- Qui sommes-nous
- Newsletter
- leMag
- Contact
- Lun - Ven 9h à 18h30, Sam 9h à 13h
Autotour libre comme Mandela
Afrique du Sud
Devis sur-mesure
C’est entre Johannesburg et le Cap que votre autotour en Afrique du Sud vous mènera sur les pas de Nelson Mandela, figure emblématique du pays, militant et activiste durant la lutte contre l’apartheid. Cet autotour en Afrique du Sud vous permettra de mieux comprendre l’histoire complexe de ce pays fascinant. Passez par Soweto et Robben Island; des sites historiques incontournables et chargés d’émotions. Vous arborerez la délicieuse Route des Vins à travers de beaux paysages. Pour un autotour plus immersif et authentique, nous avons sélectionnés des hébergements de charme qui vous replongerons dans l’histoire de Mandela et Gandhi, personnages importants
Circuit libre en autotour
Possibilité d’avoir un guide/chauffeur en supplément

Mandela

Le Cap

Hout Bay

Maison de Gandhi
Voyage
Dates et tarifs
Hébergements
Info pays
Avis voyageurs

Jour 1: Arrivée à Johannesburg
Vous serez accueilli dès votre arrivée à l’aéroport de Johannesburg par votre guide local. Remise de votre carnet de route et brief avant le départ. Votre autotour en Afrique du Sud débute dans la dynamique et moderne ville de Johannesburg. Transfert à la Satyagraha House, l’ancienne villa de Gandhi, demeure historique de charme. Sa philosophie de la résistance passive est née et a grandit en Afrique du Sud avant de se propager en Inde et dans le monde entier. Visite de cet édifice qui vous fera remonter le temps où l’apartheid était encore présente en Afrique du Sud.
Repas libres

Jour 2: Johannesburg - Soweto
Pour cette deuxième journée d’autotour en Afrique du Sud, vous partirez sur les pas de Nelson Mandela et découvrirez sa vie de militant anti-apartheid. Ce voyage historique vous fera passer par Chancellor House, Constitution Hill jusqu’à la maison de Nelson Mandela à Soweto et Liliesleaf Farm. Cette ferme était le centre névralgique du mouvement de libération et un lieu de refuge pour ses dirigeants. Liliesleaf est aujourd’hui l’un des sites patrimoniaux les plus primés d’Afrique du Sud.
Repas inclus: petit-déjeuner

Jour 3: Soweto
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une visite du centre-ville de Johannesburg. Poursuivez avec la visite de Soweto, le township qui s’étend sur plus de 100 km2, véritable symbole de la lutte contre l’apartheid où Mandela avait sa maison. Soweto fait figure de renouveau grâce à de nombreuses actions communautaires que vous pourrez découvrir. Vous visiterez la maison où il a vécu avec sa première femme Evelyn, puis continuerez par une visite bouleversante au Musée de l’apartheid.
Repas inclus: petit-déjeuner

Jour 4: Johannesburg - Le Cap
Après le petit-déjeuner, continuez votre autotour en Afrique du Sud dans la région du Cap, au sud du pays. Vol interne pour Le Cap. Accueil et transfert à votre hôtel. Cette ville est le théâtre d’une rare symbiose entre ses habitants et la nature, mais aussi l’exemple d’un métissage exemplaire. Visitez le quartier coloré malais de Bo Kaap, l’Hôtel de ville aux façades magnifiquement sculptées pour finir au Château de Bonne Espérance qui offre une vue panoramique sur la ville et ses alentours.
Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 5: Le Cap - Robben Island
Après le petit-déjeuner, votre périple en autotour à travers l’histoire de l’ Afrique du Sud continue vers une étape riche en émotions. Vous prendrez le bateau pour une traversée d’environ 45 min vers Robben Island. L’île où fût emprisonné Nelson Mandela pendant 27 ans, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Humanité. La vue sur la Table de la Montagne et sur le Cap est à couper le souffle.
Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 6: Le Cap
Cette journée sera consacrée à la découverte de la Péninsule du Cap. La première halte se fera au village de pêcheurs d’Hout Bay, qui vous séduira par son charme. Continuation le long de la côte Atlantique vers la Réserve du Cap de Bonne Espérance et la pointe du Cap. A la pointe, vous aurez le sentiment d’être au bout du monde; le trajet du retour passe par la base navale de Simon’s Town, le port de pêche de Kalk Bay et la banlieue de Constantia. Vous terminerez par la visite du jardin botanique de Kirstenbosch.
Repas inclus: petit-déjeuner

Jour 7: Route des vins
Les épicuriens et passionnés des cépages les plus fins apprécieront cette journée qui éveillera vos papilles. Vous découvrirez différents domaines viticoles et pourrez déguster de très bons vins de la région. Départ pour Stellenbosch, pour ensuite continuer vers Paarl puis Franschhoek“ le coin des français” en Afrikaans.
Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 8: Le Cap - Retour
Dernier jour de votre autotour en Afrique du Sud, en tout cas pour cette fois-ci. Vous pourrez profiter de cette journée pour vous balader au Cap et profiter de la plage si le temps le permet. Transfert à l’aéroport. Fin de votre autotour en Afrique du Sud. Vous arriverez le lendemain en France.
Repas inclus : petit-déjeuner
Départ
sur mesure
Retour
sur mesure
Prix TTC
Prix + vols
Inscrits
Ce tarif comprend :
Le vol interne Johannesburg – Le Cap
Les hébergements
Le véhicule de location durant toute la durée de l’autotour
Les petits-déjeuners pendant le durée complète du séjour
L’accueil francophone à l’aéroport de Johannesburg
L’assistance téléphonique 24h/24 tout au long de ce circuit.
NB: Ce circuit est sur un base d’autotour en liberté .
Vous pouvez demander l’accompagnement d’un guide/chauffeur
Ce tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux vers Johannesburg et depuis le Cap
Les assurances et assistance rapatriement
Les excursions et activités
Le guide / chauffeur ( sur demande )
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
Les repas non mentionnés au programme
Les droits d’entrée dans les parcs et réserves

Satyagraha House - Johannesburg
Il y’a plus de cent ans, cette maison hébergeait Mohandas Gandhi. Aujourd’hui la Satyagraha House est une maison d’hôte de charme et également un musée. C’est une excellente façon de s’immerger dans l’histoire du pays et de la ville de ce grand homme

Bergzicht Guest House - Le Cap
Situé à 5 minutes du centre ville de Johannesburg, cette maison d’hôte est également à 8 min du bord de mer de la station de téléphérique de Table Mountain et des plages de Camps Bay et Clifton. Elle propose 10 chambre doubles décorées individuellement, avec salle de bain et une piscine avec une vue panoramique à couper le souffle sur Table Mountain.
Informations générales
Superficie : 1,22 million km²
Capitale : Pretoria
Villes Principales : Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Bloemfontein
Divisions régionales : Le Bas-Veld, le Haut-Veld et le bassin du Kalahari
Frontières : Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique et l’Eswatini (anciennement Swaziland)
Fleuve principal : l’Orange (à l’ouest du pays)
Point culminant : le Thabana Ntlenyana (3482m) qui appartient au Lesotho – enclavé dans l’Afrique du Sud.
Nombre d’habitants : 56,72 millions d’habitants
Langues officielles : Ce pays compte 11 langues officielles mais les plus parlées sont le Zoulou et le Xhosa.
Religions : Majoritairement christianisme
Chef de l’Etat : Président Jacob Zuma
Monnaie : RAND (1 rand = 1€)
Principales ressources : L’Afrique du Sud détient de grandes réserves naturelles notamment minières telles que
Meilleur période pour s’y rendre
En Afrique du sud, en hiver, la région des plateaux de l’Est, autour de Johannesburg, bénéficie d’une météo ensoleillée et d’une température d’environ 20 °C en moyenne. Mais à partir d’octobre et jusqu’en avril, les fins d’après-midi sont orageuses. Les étés sont chauds et secs (environ 25 °C) dans la province du Cap avec des hivers assez froids (de 5 à 17 °C) et parfois de la neige sur les sommets.
Le long du littoral méridional de l’Afrique du sud, le climat est tempéré à tropical selon les zones.
Festivités :
2 janvier : Coon festival : Grandes célébrations sur Cape Town pour fêter le Nouvel An en hommage aux esclaves noirs qui n’avaient pas le droit de le célébrer le 1er Janvier.
10 mars : Cap Town Cycle Tour : 35000 cyclistes sur un parcours de 105 km font une course sur toute la péninsule du Cap
21 mars : Fête des droits de l’homme, commémoration du massacre de Sharpeville en 1960
27 avril : Jour de la Liberté, en hommage à la fin de l’apartheid
Avril-juin : Royal Show à Pietermaritzburg —> immense salon consacré à l’agriculture et l’artisanat de la province du KwaZulu-Natal depuis plus de 150 ans
16 juin : Fête de la jeunesse
Juillet : Vodacom Durban Julu : La plus grande course hippique de Durban.
9 août : Fête nationale des femmes
24 septembre : Fête du patrimoine
Fin septembre : Festival de la baleine à Hermanus
Novembre : Guy Fawkes Night/Bonfire Night
Formalités administratives et santé avant de partir en Afrique du Sud
Permis de conduire :
Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se
procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa :
Aucun visa n’est demandé pour les séjours de moins de 3 mois en Afrique du Sud.
Passeport :
Vous devez posséder un passeport d’une validité minimum de 6 mois pour voyager en territoire sud-africain.
Vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud, cependant vous pouvez vous renseigner sur le site de l’Institut Pasteur pour savoir quels sont les plus préventifs. Consultez votre médecin généraliste avant le départ.
A savoir avant de partir en Afrique
Histoire :
L’Afrique du Sud est un pays historiquement chargé, notamment avec la ségrégation raciale. Il est intéressant de faire quelques recherches, notamment sur l’apartheid qui a modelé l’état d’esprit et les mœurs des sud-africains.
Nelson Mandela :
Nelson Mandela, aussi appelé « Madiba » a été un des dirigeants historiques de la lutte contre la ségrégation raciale. Après avoir été arrêté pour sabotages et complot contre le régime en Afrique du Sud, Nelson Mandela fut emprisonné pendant 27 années – dix-huit ans à Robben Island puis neuf à Pollsmoor. Il est libéré en 1990 et reçoit le prix Nobel de la paix trois années plus tard conjointement avec Frederik de Klerk prédécesseur de Nelson Mandela avant que celui-ci est élu Président au suffrage universel, le 10 mai 1994, lors des premières élections multiraciales de l’histoire du pays.
La religion :
La plupart des sud-africains sont chrétiens mais il y a aussi d’importantes communautés hindoues, musulmanes et juives. Les religions autochtones sont très enracinées et sont parfois pratiquées conjointement avec le christianisme.
Quelques notions de zoulou avant de partir en Afrique du Sud
Langage de base
Bonjour – Sawubona
Merci – Siyabonga
Au revoir – Kuhle
S’il vous plaît – Sicela
Bienvenue – Wamukelekile
De rien – Lutho
Oui/Non – Yes – No
Pardon – Sorry
Excusez-moi – Uxolo
Je ne comprends pas – Angiqondi
Je m’appelle *prénom* – Igama lami liyi * *
Langage de négociation
Combien cela coûte – Ohatrinona ity ?
C’est trop cher – Lafo kosa izany ka !
Pouvez-vous diminuer le prix – Azonao hampidina ny vidiny ?
Je regarde seulement – Manao ahoana tompoko
Langage d’urgence
Où sont les toilettes ? – Aiza kay ny WC azafady ?
J’ai besoin de voir un médecin – Tokony hanatona dokotera aho
Je ne me sens pas bien – Tsy dia salama aho izany
Appelez une ambulance – Mba miantsoa ambulance azafady
Langage autour de la nourriture
Il fait chaud – Kuyashisa
Il fait froid – Kuyabanda
J’ai faim / soif – Noana aho / Mangetaheta aho
Je n’ai pas faim – Angilambile
Je ne mange pas de viande (végétarien) – Tsy mihinana hena aho
Je ne mange pas de porc – Angidli porc
Bière / vin – Labiera / Divainy
Sucre – Ushekela
Sel – Usawoti
Compter
1-3-3-4-5-6-7-8-9-10 – Isa, roa, telo, efatra, dimy, enina, fito, valo, sivy, folo
20-30-40-50-60-70-80-90 – Roambiriapolo, telompolo, efapolo, dimampolo, enimpolo
100 – Zato
1000
à partir de
à partir de
La forêt de Nyungwe, une perle rare
Le “Trail d’Igishigishi” qui vous fera passer par le pont suspendu à 60 mètres. Singes bleus, Cercopithèques de l’Hoest, …
Histoire de Zanzibar – Un paradis riche
Lorsque les navigateurs Perses arrivèrent à Zanzibar à l’époque du Moyen-Âge, ce fut leur première rencontre avec …
Que faire à Abidjan – “Babi” la dynamique
Abidjan est une expérience sensorielle entre les marchés colorés d’Adjamé et de Kouté. Des rires …
Les sites incontournables en Namibie
Le sud de la Namibie offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’un voyage en Namibie a de plus extraordinaire à offrir …
L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret
L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en terme de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées.
Tourisme et coronavirus en Afrique
La solution idéale et nous invitons l’ensemble des voyageurs à opter pour celle-ci, serait de demander le report…