Bref point sur la situation du Coronavirus en Afrique
Bien que le continent ai été parmi les derniers affectés par le Covonavirus, la situation reste alarmante puisque 30 des 54 pays africains présentent au moins un cas. On compte plus de 1600 cas répertoriés dont 80 décès, le premier décès ayant eu lieu au Burkina Faso.
Les zones les plus concernées par le coronavirus en Afrique sont le Maghreb avec l’Egypte qui est à ce jour le pays le plus infecté avec près de 500 cas, suivi de l’Afrique du Sud avec 450 cas répertoriés.
Le cas inquiétant du coronavirus en Afrique du Sud
C’est l’un des pays d’Afrique sub-saharienne les plus connecté parce qu’il attire près de 7 millions de visiteurs étrangers chaque année venus apprécier la culture et le safari notamment dans le Parc du Kruger, site le plus visité. Ceux sont des flux de visiteurs internationaux et nationaux massifs qui circulent chaque année dans les 9 provinces du pays.
Après avoir déclaré le Covid-19 catastrophe nationale, le gouvernement vient d’imposer l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. Si le virus évolue à cette vitesse en Afrique du Sud, on pourrait compter 700 cas supplémentaires au mieux et 12 millions de personnes infectés dans le pire des cas.
Les mesures adoptées par les pays africains

Bien que les populations locales s’inquiètent et s’interrogent sérieusement sur les mesures et dispositifs pris par les autorités locales pour vaincre le Coronavirus en Afrique, les états ont rapidement mis en place des mesures strictes dans les aéroports et autres lieux de transits possibles.
Le Sénégal, en Afrique de l’ouest qui est le pays le plus touché avec 50 cas connus, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont notamment restreints l’accès aux ressortissants des territoires les plus touchés par le Coronavirus en Afrique et suspendus leurs vols vers ces destinations.
Plusieurs pays ont pris la décision de fermer leurs frontières, c’est le cas du Mali, du Niger, l’Angola ou encore du Gabon qui a aussi fermé tous ses sites touristiques et parc nationaux.

Côté aérien, Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne africaine suspend ses vols sur 30 destinations et Air Madagascar et Cabo Verde Airlines ont décidé de suspendre tous leurs vols pour une durée minimum de 30 jours.
Certain pays africains qui accueillent de nombreux paquebots tels que les Seychelles, Maurice et le Sénégal ont aussi fermés leur ports. L’Afrique du Sud a également fermé ses ports pour limiter la propagation du virus. Aujourd’hui plus de 1.700 passagers sont bloqués sur un paquebot à Cape Town.
Les aéroports de Kigali au Rwanda, Pointe Noire et Brazzaville en RDC viennent notamment d’annoncer leur fermeture jusqu’à nouvel ordre.

Les agences de voyages et tours opérateurs ont pour objectif de s’assurer du bon déroulement du voyage de leurs clients du début à la fin et dans ces conditions devront organiser les rapatriements des voyageurs coincés à l’étranger avec l’aide des transporteurs. Ils devront également rembourser des avances aux clients qui n’ont pu partir parce que leur voyage est annulé. Le tout en s’adaptant aux différentes politiques de remboursement des compagnies aériennes, hôtels et autres prestataires.
C’est dans ces moment-là que la chaîne de prestataire doit être solide et garder la meilleur communication possible pour permettre de trouver les solutions les plus adaptées aussi bien pour le voyageur que pour eux.
Conséquences du coronavirus en Afrique
L’industrie du tourisme en Afrique représente à elle seule plus de 35 milliards d’euros et emploi environ 62 millions de personnes. Ces emplois ainsi qu’une grande partie de l’économie liée sont menacés.
Bien que l’Afrique soit majoritairement un marché récepteur, (accueil plus qu’il ne reçoit de touristes) les dommages risquent d’être lourds mais moins qu’en Europe par exemple où les agences de voyages n’auront certainement pas les fonds pour rembourser leur client. Bien qu’elles aient des garanties financières, ces dernières n’auront certainement pas la capacité d’assumer la couverture de telles sommes. Les réceptifs africains, hôtels devront rembourser leurs partenaires dans l’intégralité ce qui risquerait de mettre à mal de nombreuses entreprises du tourisme et petits acteurs locaux.
L’article 211 du code du tourisme prévoit le remboursement intégrale des voyageurs lorsque les prestataires ne peuvent pas assurer le déroulement du voyage initialement prévu. Actuellement les autorités compétentes se réunissent puisque la clause de l’article L 211-14-2 n’accorderait au client aucun droit au remboursement lorsque la circonstance exceptionnelle et inévitable affecte le pays de résidence des touristes. Affaire à suivre !
Le rôle clé de l’Etat dans cette crise

Certains pays ayant fait du tourisme l’une de leur principale économie mettront les moyens nécessaires pour soutenir les divers acteurs du tourisme après la crise du coronavirus. Les états africains devront réduire les taxes et autres charges des professionnels du tourisme sur une période donnée. Il faudra certainement envisager des rachats des tours opérateurs, hôtels ou même compagnies aériennes importantes par l’état.
Dans l’aérien, les compagnies détenues par l’état devront se remettre plus rapidement, tandis que les autres compagnies risque d’en pâtir fortement.
Restons optimistes

La solution idéale et nous invitons l’ensemble des voyageurs à opter pour celle-ci, serait de demander le report de leur voyage, plutôt que l’annulation de façon à sauver le tourisme en Afrique et dans le monde.
L’industrie du voyage a su montrer sa résilience à travers les différents événements intervenus ces dernières années. L’Afrique a surmonté ébola, les attentats en Tunisie et après ces événements avons connus une augmentation du nombre de visiteurs de plus de 8% en 2019 sur le continent. Le Coronavirus en Afrique fera à
son tour parti des mauvais souvenirs.
Nous appelons tous les professionnels du tourisme à rester lucides et positifs pour s’adapter et trouver les meilleurs solutions ensemble et revenir encore plus fort.
Chez Fantastic Africa nous sommes optimistes et réalistes. Nous allons alors clôturer cet article avec cette citation de Yann Arthus Bertrand, passionné de voyage et d’Afrique.
“Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et pas sur ce qu’on a perdu “
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
Chaîne TV Youtube
24/03/2020 © Copyright Christophe DIEME – Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.