Histoire de Zanzibar

Lorsque les navigateurs Perses arrivèrent à Zanzibar à l’époque du Moyen-Âge, ce fut leur première rencontre avec des populations noires. C’est d’ailleurs pour cette raison que Zanzibar porte ce nom, qui signifie en langue perse la ” Terre des noirs”.
Les premières traces d’histoire de Zanzibar retrouvées nous mènent au IIIe millénaire avant notre ère, au moment où les premiers habitants venus des côtes du Mozambique font leur apparition sur l’île.
Au IIe siècle, les côtes de Zanzibar sont déjà un point stratégique pour les commerçants arabes et indiens. L’or, la soie, la porcelaine, et les épices transitent régulièrement et sont parmi les marchandises les plus précieuses de l’époque. C’est aussi à cette époque que le commerce d’esclaves débute à Zanzibar, qui deviendra par la suite l’un des plus grands comptoirs esclavagiste.
L’histoire de Zanzibar prend un nouveau tournant lorsqu’au 15e siècle les Portugais prennent par la force certaines îles de l’archipel afin de contrôler ces routes commerciales stratégiques. Par la suite, les Omanais feront tomber les Portugais et récupéreront Zanzibar. C’est en 1890 que les Britanniques mettront Zanzibar sous forme de protectorat.
En 1896, deux jours après la mort du Sultan de Zanzibar, une courte guerre éclata, donnant le temps aux Britanniques de bombarder le palais et quelques navires afin d’asseoir leur position. C’est seulement en 1963 que les Britanniques accorderont l’indépendance à Zanzibar, qui trouvera un accord avec le Tanganyika pour créer la Tanzanie actuelle.
La culture Zanzibari, un métissage unique

Dès le IIe siècle, un mélange culturel se crée entre les peuples arabes et indiens qui passaient par l’archipel pour le commerce. De nombreux mariages ont lieu et c’est le début d’un métissage unique que vous remarquerez aujourd’hui encore dans cette partie de l’Afrique.
A la fin du XIX siècle, les mélanges entre les Bantous d’Afrique, les Arabes et les Perses va former ce qu’on appelle aujourd’hui la culture Swahilie. Cette culture va s’affirmer réellement à Zanzibar à l’époque où Oman domine l’Océan indien et que Zanzibar fait fortune grâce au commerce. Le kiswahili est une des langues les plus parlées sur le continent, notamment dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. L’histoire de Zanzibar, sa culture et sa géolocalisation unique influence les habitants de l’archipel à se considérer davantage comme des Zanzibaris à part entière plutôt que Tanzaniens.
Les Zanzibaris sont de grands amateurs du “taarab” qui est un style de musique dans lequel on retrouve des percussions, de la poésie et d’autres instruments.
A Zanzibar, le “dhow” est l’un des moyens de transports traditionnels préféré pour se déplacer entre les différentes îles de l’archipel. De belles balades en mer sont proposés pour vivre l’expérience de navigation en dhow et apprécier le magnifique coucher du soleil de cette partie du monde. Vous pouvez découvrir ici notre circuit authentique à Zanzibar ou demander un devis sur mesure.
L’architecture de Zanzibar

En vous promenant dans les rues de Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar, vous remarquerez que les routes sont étroites et que d’anciens palais d’origines arabe, swahili, ou perses sont en ruine. L’histoire de Zanzibar a fortement influencé l’architecture des lieux. Les maisons et immeubles Zanzibaris sont inspirés de l’architecture de ces différents peuples. On retrouve une forte influence indienne sur les motifs des portes qui sont de véritables chefs d’oeuvre.
Les ruelles étroites de la ville ont permis de resserrer les liens entre les habitants de l’archipel qui vivent en harmonie. A Zanzibar, vous ne serez pas embêter par les voitures, parce qu’ici il n’y en a pas !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, Stone Town, la capitale de Zanzibar est une pépite architecturale qui se visite sans modération. Si durant votre visite la fatigue vous prend, vous pourrez vous asseoir sur un “baraza”, long banc de pierre adossé aux murs extérieurs des bâtiments traditionnels.
Les principales îles de Zanzibar

L’île de Mafia aux eaux turquoises est l’île idéale pour les plongeurs et amateurs de pêche. Ses fonds marins spectaculaires, ses villages de pêcheurs et son sable farineux en font l’une des destinations de choix à Zanzibar.
Après l’île de Zanzibar qui abrite la capitale Stone Town, c’est Pemba qui est la deuxième île de l’archipel. Les particularités de l’île sont ses magnifiques coraux multicolores et poissons tropicaux comme le mérous, le poisson-clown, ou encore le Napoléon qui y sont présents.
L’île de Mnemba accueille les visiteurs qui souhaitent passer des vacances plus loin de la foule. L’île est dotée d’hébergements haut de gamme qui ont rendus l’île privée et donc réservée essentiellement aux clients de ces hôtels. Il est cependant possible de visiter son sanctuaire marin et ses jardins coralliens le temps d’une excursion.
Si vous souhaitez voyager en Tanzanie/ Zanzibar avec Fantastic Africa, retrouvez nos circuits ici.
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
23/06/2020 © Copyright Florian Delangle – Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.