L’ Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret
Une terre africaine méconnue
Il y’a des endroits sur terre bien méconnus que l’on ne souhaiterait pas révéler au grand jour de peur de les voir perdre toute leur magie. Dans cette liste de destinations secrètes se cache la Guinée-Bissau et l’archipel des Bijagos.
Bordée par l’océan atlantique, la Guinée-Bissau est un petit pays Afrique de l’Ouest qui possède d’immenses richesses naturelles. Situé entre le Sénégal au nord et la Guinée-Conakry au sud, c’est une ancienne colonie portugaise qui mêle sonorités lusophones et créoles.
La Guinée-Bissau dévoile une palette d’ethnies et de peuples aux traditions et cultures fortement ancrés. Les groupes ethniques les plus importants sont les Balantes, les Peuls, les Manjaques qui mais également les Pepels.
Les trésors naturels de l’archipel des Bijagos
L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en terme de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées. Bolama étant la plus peuplée et la plus grande de celles-ci. Les îles Bijagos ont été reconnues Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1996, ceci ayant permis la création des deux principaux parcs : Orango et Joao Viera Poilao.
Le Parc d’Orango est le lieu favori des fameux hippopotames marins qui sont plus facilement visibles depuis des points d’observations dédiés.
C’est dans cet environnement propice que vivent aussi les dangereux crocodiles du Nil et les lamentins. L’archipel des Bijagos accueille aussi la deuxième plus grande concentration d’oiseaux migrateurs en Afrique après le Parc National du Banc d’arguin en Mauritanie.

L’archipel des Bijagos est une destination très prisée pour la pêche sportive. C’est au départ de l’île de Rubane que vous pourrez pêcher les plus gros barracudas. La Guinée-Bissau est une destination de rêve pour observer les tortues marines. L’îlot de Poilao est le principal site de pontes des tortues vertes sur toute l’atlantique. Elles viennent pondre chaque année de novembre à janvier et l’éclosion des œufs se fait de février à mars.
Un voyage dans les îles Bijagos est réservé aux voyageurs qui souhaitent prendre leur temps pour ainsi découvrir la biodiversité de l’archipel des Bijagos mais également s’immerger dans les traditions fascinantes des peuples de la région.

Les îles de Bubaque, Bolama et Caravela sont les plus peuplées et les plus touristiques alors que l’île de Canhabaque est certainement la plus authentique et la plus secrète. L’archipel des Bijagos offre également des plages paradisiaques et confidentielles sur l’île de Keré ou encore sur l’île de Bubaque avec Bruce, sa plage de sables fins aux eaux turquoises.
Les Bijagos et leur relation avec l’au-delà

L’archipel des Bijagos est peuplée d’environ 28 000 habitants dont 90% d’eux appartiennent à l’ethnie Bijagos du même nom. Communauté de marins pêcheurs vivant loin des regards, les Bijagos sont les descendants de pirates farouches et insaisissables. Pendant des siècles, les bancs de sables qui entourent l’archipel ont fait les malheurs des navires étrangers qui s’en approchaient de trop près. Les ancêtres des Bijagos profitaient alors de leurs échouages pour surgir du néant et les attaquer. Les pirates s’enfuyaient ensuite dans les immenses forêts de l’archipel, qui les ont également protégés. Grâce à la barrière protectrice que constitue leur environnement, les Bijagos ont fini par lui donner un caractère sacré qui subsiste encore.
Aujourd’hui, les Bijagos vivent essentiellement d’agriculture et de l’exploitation du palmier à huile ainsi que de la récolte de la noix de cajou. Quant à la pêche, bien que très présente, elle est devenue une activité complémentaire.
Une société matriarcale qui fonctionne

Dans les villages Bijagos, le matriarcat et les croyances sont fortement enracinés et font de l’archipel des Bijagos l’une des régions du monde où la tradition est aussi puissante que la loi. La vue de femmes et d’enfants qui se rassemblent autour d’une dame âgée est un indice de la structure matriarcale de la société du Bijagos. Les hommes reconnaissent chez les femmes une force vitale supérieure appelée “arebuko”. Les femmes sont généralement les seules à pouvoir entrer en contact avec l’au-delà,” Nindo” (Dieu).
La femme décide de tout chez les Bijagos, elle est par exemple la seule à pouvoir demander en mariage à un homme après avoir été initié. Pour caricaturer, les hommes Bijagos ne font que trois choses : la guerre, construisent les embarcations et récoltent le délicieux vin de palme. Chaque village est composé d’un conseil des anciens gouverné par un roi et une reine, cette dernière jouissant du pouvoir absolu. Ce schéma de gouvernance est resté intacte notamment sur l’île de Canhabaque et d’Orango Grande d’où les femmes descendent d’Okinka Pampa Kanyimpa, la plus grande prêtresse des Bijagos.
Un paradis sauvage hors du temps

Vous l’aurez donc compris, l’archipel des Bijagos est un endroit magique et préservé, loin du tourisme de masse. Là-bas les hommes et la nature vivent en parfaite harmonie, quasi déconcertant pour nous occidentaux. Les hommes consultent la nature et l’au-delà pour prendre les décisions importantes de leur vie. Par exemple, si vous souhaitez acheter une parcelle de terre, les anciens devront demander l’approbation de leurs ancêtres qui leurs confirmeront que vos intentions sont bonnes ou non. Les Bijagos sont donc très détachés des biens matériels et de l’argent. Enfin, si vous privilégiez l’hiver pour vous rendre en Guinée-Bissau, vous pourrez assister aux plus beaux spectacles de l’archipel et du pays; le Carnaval de Vaca Bruta, les pontes des tortues et les migrations des oiseaux vers le delta. L’archipel des Bijagos est un lieu nature exceptionnel qui doit être protégé.
Si vous souhaitez voyager dans l’archipel des Bijagos, nous vous proposons de découvrir nos circuits authentiques en Guinée Bissau ici
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
Chaîne TV Youtube
09/04/2020 © Copyright Communication – Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.
1 réflexion sur “L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret”
Bonjour,
Est-il facile de naviguer avec un bateau à voile dans l’archipel ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Laurence
06 34 08 03 51