Les sites incontournables en Namibie
La Namibie est une pure merveille. Ses paysages d’étendues désertiques et arides, les quelques lions et zèbres apparaissant comme des mirages offrent aux voyageurs des souvenirs indescriptibles.
En raison de son immensité, un voyage en Namibie exige un travail de recherche et de planification en amont. Si vous partez pour la première fois en Namibie, il est préférable de passer par une agence spécialiste qui saura vous conseiller pour garantir le bon déroulement de votre voyage.
Pour vous aider à choisir les sites incontournables en Namibie, nous avons dressé une liste des principales attractions de la Namibie et vous avons donné quelques conseils sur les aspects pratiques par région.
Le nord de la Namibie

Le nord de la Namibie est couvert de déserts montagneux arides et de cours d’eau recouverts de lys. Cette partie de la Namibie propose aux voyageurs des paysages contrastés comme le sud. Vous pourrez visiter le Parc national du Waterberg dans la région d’Otjozondjupa, qui s’élève au-dessus d’une savane d’acacias, avec ses falaises orange vif peuplées par les rhinocéros, buffles, léopards et d’autres espèces protégées.

Les visiteurs qui aiment la faune et la flore peuvent faire des promenades en voiture ou à pied, et ceux qui préfèrent les paysages plus spectaculaires peuvent apprécier la météorite de Hoba de 60 tonnes, la plus grosse au monde, qui se trouve près de Grootfontein. Dans le nord également, vous trouverez le Parc national d’Etosha, l’un des plus grands sites de faune sauvage d’Afrique et site incontournable en Namibie.
Dans le Parc d’Etosha, les routes sont goudronnées et vous pourrez apercevoir la faune du parc qui compte 114 espèces de mammifères : girafes, lions, zèbres et autres mammifères.
Le Nord-Ouest de la Namibie

Des plaines sablonneuses, des montagnes escarpées et des collines parsemées de rochers définissent une grande partie du paysage du nord-ouest de la Namibie. La région du Kaokoland fait partie des sites incontournables en Namibie. Cette terre aride et pittoresque est la demeure ancestrale des Himba, peuple pastorale semi-nomade. La rencontre avec les Himba est mémorable. Nous avons constaté que depuis l’explosion du tourisme en Namibie nous assistons à une approche massive des villages Himba qui a sérieusement modifié leurs modes de vies et par conséquent les interactions avec les visiteurs.

Afin de préserver l’intimité et les habitudes des Himba, Fantastic Africa opte pour une approche responsable qui consiste à avoir un contact moins intrusif et venir plutôt se greffer à des événements ou scènes locales de façon naturelle avec l’autorisation des chefs du village (rien de forcé ou organisé). L’expérience est beaucoup plus sympathique et authentique
Les femmes Himba aux longues tresses, recouvertes d’ocre et de graisse ont fière allure et pourront vous faire découvrir leur modes de vies.

Dans cette région vous pourrez voir de nombreux troupeaux d’éléphants du désert durant votre voyage en Namibie, qui migrent le long des vallées fluviales aux côtés des girafes et de diverses espèces de cerfs. Le long de la côte atlantique de cette région se trouve la Côte du Skeleton, une côte isolée et hostile, connue pour ses dunes de sable, ses plaines de gravier, ses marais salants et son épais brouillard. Le nord-ouest est également le site de la forêt pétrifiée de Twyfelfontein, qui contient plus de 2 400 gravures rupestres, de la Montagne brûlée et des tuyaux d’orgue, ainsi que de l’Ugab Vingerklip (roche aux doigts). C’est une étape incontournable en Namibie.
L’Ouest de la Namibie

La célèbre ville de Swakopmund et Walvis Bay, le principal port de Namibie sont situés à l’ouest. Swakopmund offre aux passionnés d’histoire l’occasion d’apprécier les bâtiments coloniaux allemands bien conservés, comme l’ancienne gare ferroviaire d’État. Au sud se trouvent des zones humides, réputées pour la richesse de leur avifaune et les fantastiques possibilités sportives qu’elles offrent. En plus des sports nautiques, les immenses dunes côtières sont aménagées pour le sandboard, le parasailing et le quad et d’autres activités sensationnelles.

Plus au sud se trouve le Port de Sandwich (Sandwich Harbour) l’une des plus importantes zones humides côtières d’Afrique. À proximité se trouve la zone nationale de loisirs de la côte ouest, très appréciée des pêcheurs à la ligne. Le Spitzkoppe, le “Cervin de Namibie”, est très apprécié des grimpeurs, avec ses parois de granit pouvant atteindre 1780 m de haut. Brandberg, la plus haute montagne de Namibie, abrite la plus grande galerie d’art en plein air d’Afrique. A cette étape de votre voyage en Namibie, vous profiterez des plus beaux couchers de soleil accompagné d’un apéritif sur les hauteurs des rochers.
Le Sud de la Namibie

Cette partie avec ses grands espaces vous permettra d’expérimenter la sensation de solitude totale. Le sud offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’un voyage en Namibie a de plus extraordinaire à offrir. La région de Sossusvlei rassemble le plus de sites incontournables en Namibie et constitue donc la partie la plus visitée. Vous visiterez le Parc national de Namib-Naukluft où de spectaculaires dunes de sable rouge s’élèvent à 300 m dans le ciel namibien. Tout près de là se trouve Dead Vlei, avec son sol d’argile blanche pure planté de troncs épineux desséchés. Les paysages de fins du monde sont au-delà de la féerie.

Au sud de Sossusvlei se trouve l’étonnante Réserve naturelle de NamibRand, qui abrite presque toute la variété de paysages désertiques et montagneux époustouflants, sans parler d’une faune très variée. On trouve également le Fish River Canyon dans cette région de Namibie. C’est le deuxième plus grand canyon du monde, qui plonge de façon spectaculaire jusqu’aux profondeurs de la rivière Fish. Il est possible de faire de la randonnée dans le canyon pendant la relative fraîcheur de l’hiver.
L’Est de la Namibie

Cette partie de la Namibie nécessite plus de temps pour la visiter. L’Est de la Namibie abrite la ville de Gobabis, qui est le point de départ de la route Trans-Kalahari qui relie la Namibie au Botswana et à l’Afrique du Sud. Cette ville est un important centre d’élevage de bétail qui s’est développé autour d’une station missionnaire. Gobabis possède des sites d’importance historique et des liens avec le reste du pays, et c’est ici que le visiteur peut apprécier pleinement la culture du peuple San (Koisan), chasseurs-cueilleurs nomades.
A travers ce peuple vous remontrez certainement l’histoire énigmatique de l’Homme. Dans cette région, les Ju/’hoansi, Kxoe et !kung vivent et travaillent dans des fermes locales, et l’artisanat produit dans la région d’Omaheke est commercialisé par le Omaheke San Trust, une organisation qui aide les familles San marginalisées vivant dans la région.
Le Nord-Est de la Namibie

La région de Nyae-Nyae, foyer ancestral des Ju/’hoansi San, le Parc animalier de Kaudum, et les parcs nationaux de Mudumu et Mamili se trouvent tous dans le nord-est de la Namibie. Cependant, chacune de ces destinations offre quelque chose de différent. À l’extrême nord-est se trouve l’île d’Impalila, “la seule île d’Afrique où quatre pays se rencontrent”, et le puissant fleuve Zambèze source des chutes victoria et lieu d’observation des oiseaux.
Le Centre de la Namibie

Windhoek, [Vinduk] la capitale de la Namibie est généralement la première étape de voyage en Namibie. La ville est entourée de montagnes – la chaîne des Eros à l’est, la chaîne des Auas au sud et le Khomas Hochland à l’ouest. Cette ville animée, avec ses bâtiments coloniaux allemands bien préservés et sa large gamme de services, est un point de départ idéal vers les sites incontournables en Namibie.
Pour eplorer les sites incontournables en Namibie il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Quelques idées de voyages en Namibie ici .
Si vous souhaitez voyager en toute autonomie, vous pouvez privilégier l’autotour qui est très apprécié des voyageurs en quête d’encore plus de liberté. Voici le témoignage de Gaëlle qui nous raconte son expérience de voyage en Namibie.
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
01/05/2020 © Copyright Communication – Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.