Au cœur de la forêt du Nyungwe

La forêt de Nyungwe est l’un des plus grands parc national du Rwanda. Ce lieu historique est né de la volonté du Rwanda d’en faire une destination éco-responsable et de ce fait, protéger les espèces les plus menacées.
La forêt se situe dans une grande zone forestière, au sud-ouest du Rwanda près des frontières avec la République Démocratique du Congo et le Burundi.
La forêt de Nyungwe est logée au cœur de la Vallée du Rift et couvre plus de 100 000 ha. Cette vallée qui s’étend du Lac Albert au Lac Tanganyika parcours plusieurs pays d’Afrique de l’Est et constitue une grande faille créée par le mouvement des plaques tectoniques qui s’éloignaient.
C’est cet événement qui donnera la beauté indescriptible de la forêt de Nyungwe. Ici, vivent près de 300 espèces d’oiseaux dont une vingtaine sont exclusives. La forêt de Nyungwe est un petit paradis pour les amateurs d’ornithologie. En revanche, la végétation dense de la forêt peut rendre l’observation un peu plus difficile.

Et parce que ça ne suffisait pas à vous en mettre plein la vue, le parc possède plus 200 espèces d’arbres, 248 espèces d’orchidées mais aussi quelques 1 086 espèces de plantes. Tout cela, sans compter la mosaïque de paysages de marais, les marécages, forêts d’eucalyptus, plantations …
La forêt de Nyungwe c’est aussi 13 espèces de primates dont les chimpanzés, l’une des attractions phares du parc.
Les chimpanzés de la forêt de Nyungwe

Crédit : @helenebonnafet
Il existe plusieurs parcours au sein de la forêt de Nyungwe, mais le plus fréquenté et plus simple à effectuer est le “Trail d’Igishigishi” qui vous fera passer par le pont suspendu à 60 mètres. Ça tangue un peu par ci et là, mais pas d’inquiétude, tout est très sécurisé.
Le parc comptabilise plus de 600 chimpanzés soit trois groupes de chimpanzés, dont 2 habitués à la présence de l’Homme.

La forêt de Nyungwe propose aux visiteurs un trekking chimpanzés, sur les traces des primates assez visibles grâce à leur nombre important dans ce parc et du fait qu’ils se balancent souvent d’arbres en arbres dans ce milieu naturel.
Le trek vers la forêt de Cyamudongo est l’un des plus apprécié pour l’observation des chimpanzés et ses paysages entre plantations de thé et forêts d’eucalyptus. Le départ se fait en général dès l’aube car c’est le meilleur moment de la journée pour apercevoir les chimpanzés.
La marche dure souvent plus d’une heure pour apercevoir les premiers chimpanzés, mais n’oubliez pas que vous êtes dans leur lieu de vie et qu’ils sont maîtres de leurs mouvements. Il est possible qu’à votre arrivée les chimpanzés de Nyungwe soient de sortie et la marche pourra prendre un peu plus de temps que prévu. Vous pourrez les observer en train de dormir ou se réveiller, ce qui vous permettra donc de suivre leurs habitudes quotidiennes comme leurs premières activités au réveil et leurs comportements. Vous constaterez d’ailleurs la sociabilité exemplaire des chimpanzés.
L’écosystème unique de la forêt de Nyungwe

Le Nyungwe ce n’est pas uniquement les chimpanzés, loin de là. Bien qu’il s’agit de l’attraction principale du parc, il y a aussi 13 espèces de primates.
Vous pourrez voir des espèces plutôt rares comme le Singe bleu (ou singe argenté), le Cercopithèque de l’Hoest, ou encore les Gorilles de montagne, qui eux vivent dans les hauteurs du parc.

La forêt de Nyungwe couvre 100 000 ha et abrite plusieurs forêts. L’une d’entre elle s’appelle Gisakura. C’est cette petite forêt qui héberge un nombre important de primates endémiques.
Aussi reconnue pour la diversité de sa flore, la forêt de Nyungwe comptabilise plus de 1000 espèces de plantes, vous ne saurez d’ailleurs plus où mettre les yeux. Vous vous baladerez entre les forêts fragmentées, les forêts de bambou, les marais, les rivières et plusieurs micro-habitats animaliers fascinants.
Se rendre à la forêt de Nyungwe
Malgré tous les attraits de la forêt de Nyungwe, il reste l’un des parcs les moins visités du Rwanda. Moins connu des visiteurs qui privilégient la région de Kivu et l’Akagera.

Crédit : @360voyage
Comme toute perle rare, il vous faudra faire quelques efforts tout à fait surmontables pour “mettre la main dessus”.
Depuis Kigali la capitale rwandaise, comptez environ 5 heures de route pour arriver à la forêt de Nyungwe, mais les paysages entre Kigali et Rusizi vous feront apprécier la route.
Passage par le centre d’accueil de Uwinka où vous allez pouvoir faire le briefing avec votre guide avant de commencer votre trek sur la trace des chimpanzés.
Une randonnée dans la forêt de Nyungwe

Le centre d’accueil du parc vous fournira des bâtons de randonnées si vous le souhaitez. Nous vous recommandons d’être équipé de chaussures hautes de randonnée, surtout en temps de pluie. Apportez des jumelles, des vêtements de pluie, votre appareil photo ou téléphone pour repartir pleins de souvenirs. Sachez que la présence d’un guide est obligatoire pour vous balader dans le parc, car la forêt est très dense et il est facile de s’y perdre. L’excursion vers la forêt de Nyungwe est une expérience inoubliable dans un écosystème protégé qui vous laissera sans voix. La tranquillité du parc lui rajoute un charme et lui confère ce statut de perle rare.
Si vous souhaitez découvrir la forêt de Nyungwe et le Rwanda, rejoignez notre prochain groupe de départ ici ou demandez un devis sur mesure.
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
13/07/2020 © Copyright Florian Delangle – Communication Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.