Abidjan, une ville aux multiples facettes

Hier, petit village de pêcheurs et aujourd’hui l’une des villes les plus attractives d’Afrique qui accueille les visiteurs, expatriés et investisseurs du monde entier. Mais quelle est l’histoire de la capitale économique ivoirienne, qu’y a t’il à faire à Abidjan et qu’a t-elle de si fascinante ?
Contrairement à certaines idées reçus sur les capitales africaines, elles constituent pour la plupart de véritables mégalopoles dynamiques rappelant parfois celles en Europe, à l’image d’Abidjan. Malgré le dynamisme de la ville, une certaine nonchalance agréable règne dans la ville au milieu d’un désordre organisé. Un paradoxe qui fait tout le charme des rues colorées et animées d’Abidjan.
Abidjan, pour la petite histoire

Abidjan a une superficie d’environ 450 km2. C’est quatre fois plus que Paris et la ville compte 4,8 millions d’habitants.
Avant de se perdre dans ses ruelles, ses avenues et ses marchés, remontons le temps ensemble. Abidjan était un petit village habité par l’ethnie Tchaman appelée aussi “Atchan” qui signifie “les élus”. Aujourd’hui, les Tchamans sont mieux connus sous le nom d’ Ebriés.
De l’ethnie Tchaman découle le peuple des Bidjans. C’est ce peuple qu’il faut garder en tête pour mieux comprendre l’histoire de la capitale économique ivoirienne.

Les Bidjans sont traditionnellement des chasseurs, cependant d’après la tradition orale, c’est après une excursion vers la lagune que deux hommes de la tribu découvrirent l’activité de pêche. Après cette découverte, le peuple s’intéressa davantage aux poissons et à la faune marine, puis décida de s’installer définitivement aux abords de la lagune pour vivre de cette activité.
Nous sommes au 20ème siècle et les français décident de faire d’Abidjan une des villes les plus importantes de la Côte d’Ivoire à l’insu des Tchamans qui devront par la suite s’installer à Adjamé et Anoumabo.
Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire devient indépendante et très vite le pays se démarquera de ses voisins d’Afrique de l’Ouest en développant différentes économies locales qui permettront à la Côte d’Ivoire d’avoir une forte croissance. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire devient le premier pays exportateur de cacao, et conserve tant bien que mal sa place de leader sur le marché.
La vie à la sauce Abidjanaise
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d’Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d’Abidjan et nombre d’expatriés.

Crédit : Netflix
Ces quartiers font face aux scènes de vies d’artisans, commerçants et travailleurs modestes qui donnent la cadence à cette capitale si attachante. Abidjan reste authentique, avec ses quartiers plus populaires comme Abobo, Koumassi, Treichville et Yopougon – Si vous n’avez pas vu “Aya de Yopougon”, film animé qui retrace la vie dans les quartiers d’Abidjan, c’est ici.
Visiter Abidjan est une expérience sensorielle entre les marchés colorés d’Adjamé et de Kouté, où vous pourrez découvrir des produits locaux, des vêtements traditionnels, des objets décoratifs en tout genre. Ce qui vous marquera en découvrant Abidjan est la joie de vivre et surtout l’humour des ivoiriens réputé dans toute l’Afrique. Ici tout est une bon prétexte à la rigolade. On vous saluera avec un “On dit quoi”, et si vous répondez “Ya foye” alors c’est que l’esprit Abidjanais est entré en vous !
Que faire à Abidjan
Si vous vous demandez que faire à Abidjan, pas d’inquiétude les lieux et sorties ne manquent pas ici. Hors de question de vous ennuyez à Babi, tout y ai, attractions touristiques, parcs et jardins, centres commerciaux, maquis (“restaurants locaux”, bars à ciel ouverts, ateliers d’artistes, galeries d’arts, …).

Crédit: ATV
On commence la journée avec un bon petit déjeuner dans un petit boui-boui ou à l’hôtel. Ensuite direction le quartier du Plateau, et plus précisément le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire qui permet de découvrir l’histoire d’un pays. Non loin de là se concentrent les institutions administratives ivoiriennes dont le Palais présidentielle. D’ailleurs vous remarquerez vite l’architecture atypique de certains bâtiments datant des années 60-70.
Le quartier d’Adjamé et son marché populaire avec pour fond de toile les taxis rouges d’Abidjan font parti des incontournables. Vous pourrez rapporter non seulement des fruits, nous vous conseillons les ananas qui sont parmi les plus sucrés, mais également des tissus et autres objets d’artisanat local.

Crédit : pan-african-music
Le marché couvert de Treichville est un peu plus atypique et peut se découvrir dans la même journée. Les quartiers de Treichville et Marcory sont aussi très agréables à visiter et vous pourrez y déguster un bon plat ivoirien dans un maquis. On vous servira au choix un attiéké au poisson ou poulet braisé qui est le plat national ou un plat kali avec son étonnante pâte de manioc et banane plantain ou un kédjénou, le ragoût de viande préféré des ivoiriens.

Si vous souhaitez profiter d’un bol d’air frais, sachez qu’ Abidjan abrite un parc national en plein cœur de la ville. La Forêt du Banco a une superficie de 3 438 hectares, environ 80 km de pistes intérieures. Une belle rivière traverse la forêt qui est le réservoir hydraulique de la ville. Vous pourrez y croiser différentes espèces d’animaux et apprécier les 800 espèces de plantes venant de régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Enfin, si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre passage en Côte d’Ivoire, il y a aussi le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA). Là-bas, vous trouverez des tableaux, des nappes, des statues, du mobilier et de nombreux masques ivoiriens qui sont parmi les plus réputés de toute l’Afrique. Il y a pléthore d’activités à faire à Abidjan, mais la ville se vit plus qu’elle ne s’écrit.
Si vous souhaitez découvrir la ville d’Abidjan et la Côte d’Ivoire, rejoignez notre prochain groupe de départ ici ou demandez un devis sur mesure.
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
23/06/2020 © Copyright Florian Delangle – Fantastic Africa
Voyages authentiques et immersifs en Afrique.