Les chiffres du tourisme en Afrique
Le salon FITUR (IFEMA) est la foire internationale dédiée aux professionnels du tourisme donnant aussi l’opportunité au grand public de découvrir les destinations du monde entier. Cet événement se déroule chaque année à Madrid et accueille des milliers d’acteurs de l’industrie du voyage venus des cinq continents. En 2017, s’est tenue la 8 ème édition d’Investour à l’occasion de FITUR. Il s’agit du forum d’investissement et des opportunités d’affaires en Afrique dans le domaine touristique. Les thèmes abordés cette année étaient l’investissement en général dans le secteur du tourisme sur le continent africain, la technologie et l’innovation au service du développement de l’industrie, et l’importance de la formation des femmes et de la jeunesse africaine dans le secteur touristique.
Les invités d’honneur présent cette année étaient:
– Maîtresse de Cérémonie Elcia Grandcourt, Directrice du Programme Régional pour l’Afrique à l’OMT,
– Mme Matilde Pastora Asian Gonzalez, Secrétaire d’État au tourisme d’Espagne,
– M. Eduardo Lopez-Puertas, DG de IFEMA,
– M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme,
– M. Luis Padron, DG de Casa Africa
Les représentants du Ministère du Tourisme du Kenya, du Zimbabwe, de l’Éthiopie ou encore de la Zambie ont également fait le déplacement. Mme Wang Ping, Présidente de la Chambre du Tourisme en Chine est également venue parler de la volonté des chinois de découvrir le continent africain. Cette année, Investour a rassemblé encore plus de participants que l’année précédente et les organisateurs prévoient donc un 9 ème édition en 2018.
Vue d’ensemble sur les chiffres du tourisme en Afrique
L’Afrique est le continent ayant connu les plus fortes croissances touristiques, partant de seulement 14,7 millions de visiteurs en 1990, pour grimper à 26 millions de touristes internationaux en 2000 et à 56 millions en 2014. L’OMT prévoit 300 millions de touristes qui visiteront le continent africain en 2035.
Le tourisme en Afrique a connu une croissance de 8 % par rapport à 2016, ce qui représente une augmentation considérable, soit environ 12 % pour l’Afrique sub-saharienne et 3 % pour le Maghreb dû essentiellement aux soucis d’insécurité de la région du Sahara. Les chiffres du tourisme en Afrique auraient pu être bien meilleur, mais malheureusement le virus Ebola a pénalisé de nombreux pays, même ceux qui n’étaient pas directement touchés par l’épidémie.
Le Président de l’UNWTO a félicité la ténacité avec laquelle les pays africains ont combattus le virus et surtout su garder leurs sang-froid face à la mauvaise publicité. En effet, certains pays africains non touchés par cette épidémie en ont aussi payés le prix.
En 2017, l’UNWTO avait prévu une évolution de plus de 5% sur le continent et en 2030, 134 millions de touristes qui visiteront l’Afrique, c’est-à-dire trois fois plus qu’aujourd’hui. Autant dire que l’Afrique a tout le potentiel pour séduire ceux qui sont à la recherche de dépaysement, d’aventure et de rencontres authentiques.
2017, l’année internationale du développement du tourisme durable
Pour que le continent développe l’industrie du tourisme de manière durable et dans les meilleurs conditions, les professionnels soulignent qu’il y’ a 3 axes majeurs qui doivent être considérés: l’aspect social, économique et environnemental.
L’Afrique est le continent le plus jeune. Plus de 60% de sa population a moins de 35 ans et environ 50% de cette population est issue la génération Y, plus ou moins familière avec les nouvelles technologies et qui très prochainement ne pourra pas échapper à l’ère du numérique.
Il est donc important que le développement touristique aille dans ce sens, en introduisant la technologie et l’innovation au service des plus jeunes notamment pour leur permettre de rattraper le retard avec les pays occidentaux et éventuellement diminuer le chômage.
Il en est de même pour les femmes qui représentent la cible la plus touchée par le chômage en Afrique. Dans les années à venir, si on se réfère aux chiffres du tourisme en Afrique , l’activité devrait permettre aux populations les plus touchés par l’inactivité professionnelle et plus particulièrement ces deux cibles, d’occuper une plus large place sur le marché du travail dans ce secteur.
L’écosystème unique du continent est l’un de ses atouts majeurs. C’est l’une des raisons principales qui attire les tourisme du monde entier. Il est donc important de préserver ces ressources uniques en mettant en place un plan de protection et de développement durable de la faune et la flore mais aussi du respect de l’environnement et de propreté au sens large. Le Rwanda est un bel exemple en matière d’hygiène et de propreté. En 2017, la capitale Kigali a été élue ville la plus propre du continent.
L’Éthiopie, destination africaine préférée pour les MICE
Appelée aussi “Terre des origines”, l’Éthiopie jouit d’un climat idéal, de paysages incroyables et d’un patrimoine culturel quasi incomparable. Le gouvernement a également fait un travail considérable pour améliorer les dessertes aériennes reliant le monde entier vers la capitale Addis Abeba et souvent par vols directes. La compagnie Ethiopian Airlines offre également une très bonne qualité de service, qui en fait l’une des 15 meilleures compagnies aériennes et 1ère d’Afrique.
L’Éthiopie attire de plus en plus d’investisseurs notamment pour ses opportunités dans le secteur touristique et également dans l’industrie agricole.
Le pays a donc développé de manière considérable ses infrastructures afin d’accueillir une clientèle d’affaires mais aussi des touristes venus de tous les horizons pour découvrir les 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que le pays tente de préserver, ainsi qu’une culture vibrante comptant plus de 80 groupes ethniques. C’est dans le sud du pays, dans la Vallée de l’Omo que vivent les tribus Hamers, Mursis ou encore Turkanas.
Addis Abeba a accueilli 1 million de visiteurs en 2017 et prévoit d’en recevoir plus de 3,5 millions en 2018. En effet, le pays a été choisi pour accueillir le sommet africain et la réunion de l’OMT à Addis Abeba. La capitale est donc la destination africaine préférée pour les conférences internationales. Le pari est risqué, mais il semble que le pays est prêt à relever ce challenge.
Pour se faire, le gouvernement a particulièrement concentré ses efforts sur la formation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et a amélioré les infrastructures touristiques, en particulier l’aménagement des hôtels parfaitement équipés dans les lieux les plus visités.
L’Éthiopie jouit de nombreux atouts naturels et culturels dirigeant naturellement le gouvernement à faire du tourisme l’une de ses priorités pour les années à venir.
Les chinois encore un peu craintifs
La présidente de la Chambre du Tourisme en Chine a souligné que la politique du pays était de faire en sorte que tous les chinois puissent voyager à l’extérieur de leur pays et aillent à la découverte de nouveaux horizons. C’est la politique du tourisme populaire et universel. Les chiffres du tourisme en Afrique et dans le monde montrent qu’en 2016 84 millions de chinois ont voyagé à l’étranger et en 2020, le gouvernement anticipe plus de 130 millions de chinois qui partiront à la découverte de nouveaux pays. Les nuitées des touristes de “l’Empire du Milieu” ont augmenté d’une nuit, ce qui est positif pour les pays d’accueil.
Les chinois ont déjà montré leur intérêt d’investir sur le continent, et depuis quelques années ils participent activement au développement des infrastructures. Aussi, ils ont été de plus en plus nombreux à manifester leur envie de découvrir l’Afrique. L’activité préférée des Chinois reste le safari classique, l’activité balnéaire et la découverte de la nature qui incarne l’exotisme absolue.
Mme Ping invite les gouvernements africains à faciliter l’accès aux douanes pour les ressortissants chinois comme l’a fait l’Afrique du Sud et qui, en 2016 a accueilli déjà plus de 20,000 touristes. Une ligne directe Beijing – Johannesburg a aussi vu le jour récemment. Il existe différentes raisons pour lesquelles certains chinois ne sont pas encore réellement prêt à l’idée de visiter l’Afrique. Selon Mme Ping, l’image biaisée par les médias conduit la population à croire par exemple que toute sorte de piqûre d’insecte pourrait leur être fatale.
Le développement des infrastructures et des équipements tels que la wifi, les réseaux téléphoniques ou encore des informations touristiques en Mandarin dès l’aéroport sont tout aussi important pour attirer et donner l’envie aux touristes de revenir. L’expansion du tourisme des chinois est une réelle opportunité à saisir pour le continent.
Restons connectés et suivez l’actualité voyage en Afrique: Articles, promotions voyages et conseils de voyages sur le continent.
https://fantastic-africa.com
Facebook Fantastic Africa
Instagram Fantastic Africa
Chaîne TV Youtube
Communication Fantastic Africa – communication.fantasticafrica@gmail.com
© All Copyright Reserved