- Qui sommes-nous
- Newsletter
- leMag
- Contact
- Lun - Ven 9h à 18h30, Sam 9h à 13h
Casamance, en terre Diola
Sénégal
Voyage sur mesure
“Kassoumaye”! Bienvenue en terre Diola. Ce circuit en Casamance vous fera découvrir la région la plus verdoyante du Sénégal et souvent décrite comme la plus belle. La Casamance est considérée comme l’autre Sénégal, où l’authenticité est présente à chaque rencontre et expérience. Vous apprécierez la végétation luxuriante, la beauté des mangroves et des paysages de brousse de cette région. Vous finirez votre circuit en Casamance sur le littoral du Cap Skirring. Ce voyage en Casamance est une occasion de découvrir le pays de la Teranga hors des sentiers battus.
Rejoignez notre prochain départ en groupe – 10 participants maximum

Rizière Eloubaline

Fleuve Casamance

Case à impluvium

Cérémonie Diola
Voyage
Dates et tarifs
Hébergements
Info pays
Avis voyageurs

Jour 1: Arrivée à Dakar
Dès votre arrivée à l’aéroport international de Dakar (AIBD) vous serez accueilli par votre guide local puis transféré à l’hôtel. Profitez de l’après-midi pour vous rafraîchir et vous relaxer avant le début de votre voyage en Casamance.
Repas inclus : dîner à l’hôtel

Jour 2: Visite de Dakar
Partez pour la visite de Dakar. Vous découvrirez le majestueux Monument de la Renaissance africaine, une introduction à l’histoire du Sénégal. Direction le centre-ville de Dakar vers la place de l’Indépendance. Vous poursuivrez vers le village artisanal de Soumbédioune et son marché regroupant plus d’une centaine d’artisans : sculpteurs, tisserands, tailleurs, etc. Que dites-vous de rencontrer les créateurs vêtements sénégalais ? Départ en bateau vers la Casamance et nuit en cabine, à bord du Aline Sitoe Diatta.
Repas inclus: demi pension
Distance parcourue : 300 km

Jour 3: Visite de Ziguinchor
Arrivée au petit matin à Ziguinchor, capitale administrative et également la plus importante de toute la Casamance. Fondée par les portugais à la fin du 17e siècle, Ziguinchor a été un comptoir commercial aux influences coloniales qui se mêlent parfaitement à l’authenticité de la ville. Vous commencerez votre journée par la visite du port de pêche traditionnel à l’arrivée des bateaux et des familles venus négocier le kilo de poisson. Visite d’une manufacture de cacahuètes. Puis rencontre avec un groupement de femmes transformatrices de produits dérivés de l’anacarde et découvrirez des fruits du pays. Finissez la journée avec un atelier sculpture avec des talentueux artisans peintres & sculpteurs de la localité.
Repas inclus: pension complète
Distance parcourue : 30 km

Jour 4: Ziguinchor - Séléky
Vous partirez pour le village traditionnel animiste de Séléky afin de mieux vous imprégner de la culture villageoise et comprendre les légendes et traditions auxquels les casamançais sont attachés. Visite du village et rencontres avec les villageois en immersion dans leur vie quotidienne. Rencontre avec un sage du village pour une soirée contes et légendes conviviales.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue : 15 km

Jour 5: Village de Séléky
Vous visiterez le bois royal et sacré d’Enampor avec ses nombreux fétiches et autels. L’après-midi vous partirez en pleine brousse avec des récolteurs de vin de palme et dégusterez du vin local pour une nouvelle expérience gustative, si la saison s’y prête. En fin de journée, nous vous proposons de découvrir les danses et autres traditions Diola. La soirée s’annonce festive !
Repas inclus : Pension complète
Distance parcourue : 15 km

Jour 6: Séléky - Eloubaline - Oussouye
Pour cette journée de circuit en Casamance, vous embarquez en pirogue vers le village traditionnel animiste d’Eloubaline, berceau de la case à impluvium. Le trajet qui mène au village est à lui seul magique. Il traverse les bolongs et la flore luxuriante. Visite des cases à impluvium et découverte de la vie des habitants sur cette île. Nous vous proposons de participer au projet de reboisement de la mangrove ou à vous initier à la pêche traditionnelle.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue : 25 km

Jour 7: Oussouye
Départ pour Oussouye, l’une des plus grandes villes de la région. Vous allez devoir faire preuve d’agilité avec vos mains. Pour cette journée de circuit en Casamance vous rencontrerez les femmes à mobilité réduite d’Oussouye qui fabriquent de magnifiques objets en vannerie et participerez à un atelier avec elles, suivi d’un atelier de poterie. Rencontre insolite avec une figure importante du village : le Roi d’Oussouye.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue : 45 km

Jour 8: Oussouye - Mlomp
Partez avec les femmes aux fortes personnalité de Mlomp pour une activité de jardinage bio. Initiation au maraîchage et à la découverte des légumes de la région. Après la cueillette, vous continuerez pour une initiation à la délicieuse cuisine sénégalaise. Vous dégusterez ce que vous aurez cuisiné en groupe. En fin de journée, vous participerez à un atelier de tissage de pagne traditionnel avec l’association des femmes de Mlomp.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue : 20 km

Jour 9: Oussouye - Cap Skirring
Cette étape de votre circuit en Casamance vous mènera jusqu’à Cap Skirring, l’un des endroits de la région les plus apprécié pour la détente. Avant, vous marquerez une escale à Katakalousse pour découvrir l’activité de la cueillette d’huîtres traditionnelles et en déguster de bien fraîches. Continuation vers Kabrousse, village de la défunte reine et guerrière Aline Sitoe Diatta où vous verrez ses fétiches et ses autels. Vous passerez l’après-midi libre au bord de la plage entre cocotiers et océan.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue : 45 km

Jour 10: Cap Skirring - Diembering
Le Cap Skirring est l’une des stations les plus appréciées de la Casamance, notamment pour son littoral sauvage qui offre les plus belles plages de la région. Commencez cette journée de circuit en Casamance par la visite de l’éco-parc de Diembéring à la découverte des différentes espèces végétales, avicoles, etc. Visite du musée des traditions Diolas et fétiches installés en pleine forêt de Diembéring. Nous vous proposons un apéritif et un pique-nique en bord de plage pour le déjeuner.
Repas inclus : Pension complète
Distance parcourue : 30 km

Jour 11: Cap skirring - Île de Carabane - Dakar
Après le petit-déjeuner vous partirez pour Carabane. Vous visiterez l’île, qui a été la première capitale de la Casamance. Cet endroit est un véritable havre de paix. Vous embarquerez en milieu d’après-midi direction la capitale Dakar. Nuit à bord en cabine confort de 6 à 8.
Repas inclus: pension complète
Distance parcourue: 25 km

Jour 12: Dakar - Île de Gorée - Lac Rose
Arrivée à Dakar puis transfert à l’hôtel. Embarquement en chaloupe pour l’île de Gorée, une étape riche en émotions. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, l’île de Gorée était l’un des principaux bastions de la traite négrière. Vous visiterez cette île pleine de charme ainsi que la Maison des Esclaves. A seulement 45 min de Dakar, la vie ici contraste avec celle de l’effervescence de Dakar. Vous continuerez la journée vers le Lac Rose.
Repas inclus : pension complète
Distance parcourue: 400 km

Jour 13: Lac Rose - Retour
Commencez par la visite du Lac Retba / “Lac Rose”. La couleur du lac est dû à sa conteneur en minéraux et à l’intensité du soleil. Vous rencontrerez les communautés exploitants le sel du lac et partirez en excursion en pirogue sur le lac. Transfert à l’aéroport à l’heure du vol. Fin du voyage en Casamance. “Ba bennen” !
Repas inclus : petit-déjeuner
Distance parcourue: 45 km
Départ
21/12
Retour
02/01
Prix TTC
1 090
Prix + vols
+ 500
Inscrits
Ce tarif comprend :
-Les vols internationaux *
-L’accueil par un guide local Fantastic Africa
-Les transferts entre les différents hôtels et campements
-Le transport en véhicule minibus
-Les hébergements pour 11 nuits en base chambre double
-Les visites et excursions selon le programme
-Les entrées sur les sites mentionnés selon programme
-La formule pension complète (hors boissons) durant le circuit du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
-Les transports en ferry entre Dakar et Ziguinchor
*prix par personne, sous réserve des tarifs de l’aérien au moment de la réservation
Ce tarif ne comprend pas :
-Les assurances annulation – rapatriement
-Les autres repas et boissons non mentionnés au programme
-Les activités payantes
-Les excursions facultatives
-Les dépenses d’ordre personnel

Hôtel Océanic (ou similaire) - Dakar

Hôtel Le Perroquet ( ou similaire ) - Ziguinchor

Eco-campement ( ou similaire ) - Séléky

Hôtel Aljowe ( ou similaire ) - Oussouye

Hôtel No Stress ( ou similaire) - Cap Skirring
Aline Sitoe Diatta - bateau/couchette
Informations générales
Informations générales
Superficie : 196.200 km2.
Frontières : Le Sénégal possède des frontières avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie qui est enclavée dans son territoire. Points culminants : Futa Jaldon (581 m).
Fleuve principal : Sénégal (1.700 km).
Nombre d’habitants : 15.000.000 hab. Densité de population : 28 hab./km2 Population urbaine : 50%.
Capitale: Dakar (1.805.000 hab.).
Villes principales : Thiès (160.000 hab.),
Kaolack (150.000 hab.), Saint-Louis (100.000 hab.), Ziguinchor (85.000 hab.). Divisions régionales: Le Sénégal est découpé en 14 régions : Saint-Louis, Louga, Matam, Thiès, Diourbel, Dakar, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda
Langues officielles: wolof, français Religions : Islam (90%), catholicisme, animisme. Nature de l’Etat : République, régime présidentiel.
Chef de l’Etat : Macky Sall
Monnaie : Franc CFA. 1 euro = 656 cfa
PIB par habitant : 550 USD
Principales ressources : Pêche, tourisme, agriculture (arachide, coton)
Meilleur période pour s’y rendre :
Le Sénégal jouit d’un climat tropical toute l’année avec des températures entre 24 et 26 dégrés toute l’année. Un climat très ensoleillé et relativement agréable.
Notez que la saison des pluies débute fin juin jusqu’en début octobre avec des températures allant jusqu’à 32 degrés et des fortes pluies.
Festivités :
Indépendance du Sénégal : 4 Avril
Korité : Fin du ramadan
Tabaski ( fête du mouton ) : l’Aid el Kebir
Grand pèlerinage de Popenguine : Lundi de Pentecôte :
Fête de Saint François-Xavier à Fadiouth : 1er dimanche de décembre :
Fête de Saint-Charles à Gorée : 4 novembre
Fête de Sainte Thérèse, à Louga : le 3 octobre
Formalités administratives et santé avant de partir au Sénégal
Passeport
Il vous faudra un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Permis de conduire
Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa
A compter du 1er mai 2015, l’accès au territoire sénégalais se fait sans visa pour les citoyens français et belges.
Les Suisses doivent faire une demande de visa (gratuit) auprès de l’ambassade du Sénégal à Genève. Documents exigés : passeport aux conditions requises ; formulaire de demande complété ; 2 photos d’identité ; billet d’avion aller-retour ; contact d’un correspondant sénégalais. Ajouter une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur si la demande est faite par courrier. Ces dispositions peuvent changer, on vérifiera leur validité (et le délai d’obtention) auprès des services consulaires de l’ambassade.
Vaccins et santé
Le Sénégal est un pays relativement salubre. Cependant, notez qu’il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnés, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux prophylactique adapté à chaque individu. Consultez votre médecin généraliste avant le départ.
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal en provenance d’Europe.
Il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune, qui a un effet protecteur pendant 10 ans. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccination international, même pour des passagers en provenance de pays européens.
A savoir avant de partir au Sénégal
La religion
L’islam pour 90% de la population tient une place prépondérante dans la vie des sénégalais et rythme leur quotidien. Les sons de l’appelle à la prière résonnent fréquemment. La cohabitation harmonieuse entre les différentes religions est un bel exemple.
Animisme
Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, la plupart des sénégalais sont également animistes et vouent un culte aux ancêtres et à la nature. L’animisme est beaucoup plus présent chez les Diola ( Casamance ) et les Sérère ( Sine Saloum). Le respect des anciens, des défunts et de certaines traditions n’est pas à prendre à la légère.
Main droite
Au Sénégal on fait tout avec la main droite, car la gauche est considérée comme impure. Avec la main droite on sert à la main, on mange, on donne l’argent.
Personne âgée
Les anciens ou « vieux », comme on les appelle au Sénégal, ont une place très importante dans la famille. Les personnes âgées sont extrêmement respectés et estimés dans la culture sénégalaise.
La femme
La femme est également un véritable maître de cérémonie dans le foyer. Les femmes au Sénégal sont aussi réputées pour leur coquetterie. Entre les grands boubous, les perles parures, c’est avec grande élégance et nonchalance qu’elles défilent dans les rues. Elles ont également de nombreux secrets de séduction que vous pourrez découvrir lors de votre circuit au Sénégal
Le ataya
C’est le thé tiré qui se déguste à tout moment de la journée sous l’arbre à palabre. Le ataya peut être très amer ou très sucré en fonction de vos goûts. Il est surtout une bonne occasion de veiller la nuit autour des contes et légendes racontés par les villageois ou les amis que vous vous ferez au cours de votre voyage au Sénégal.
Tiebou dieun
Le tiebou dieun est le plat national du Sénégal. Un délicieux riz cuit dans une sauce tomate, des légumes frais et du mérou farci au persil.
Sabar
Danse et rythme de musique du Sénégal, le sabar se trouve sur toutes les ondes de radios. Il se danse de façon très dynamique avec les jambes et les bras. Cette danse demande beaucoup de souplesse.
Baobab
Arbre mythique des brousses sénégalaise, le baobab est un arbre sacré et très important. Certains diront qu’ils détient l’âme des esprits du village. Il est aussi utilisé comme parasol naturel où les villageois viennent déguster un ataya à l’abri des fortes chaleur et discutent pendant des heures. Le fruit du baobab ” pain de singe” est également utilisé dans la boisson locale appelée jus de bouye.
Bissap
Beaucoup utilisé dans la préparation de la boisson du même nom.
A ne pas confondre avec le bissap ( gombos battus) que l’on accompagne avec du riz blanc par exemple.
Quelques notions de wolof avant de partir au Sénégal
Langage de base
Comment allez-vous ? Nanga def?
Merci – Jërëjëf
Bienvenue – Akksil ak diam
Je m’appelle * * – Mangi tuddu * *
Pardon – baal ma
Au revoir – Mangi dem
A une prochaine fois – Ba bennen
Oui / non – Waaw / Deedeet
De rien / je vous en prie – Amul solo/ Niokobok
Excusez-moi – baal ma
Je ne comprends pas – deggu ma
Il fait chaud – Dafa tanga
Il fait froid – Dafa sède
Langage de négociation
Combien cela coûte ? – niata la ?
C’est trop cher! – Bare na dèh !
Une prochaine fois – Bay ba bennen
Pouvez-vous baisser le prix ? – Do ma Wàññil njëg li ?
Je regarde seulement – Demay xool rek
Langage d’urgence
Où sont les toilettes ? Ana wanga wi
J’ai besoin de voir un médecin – Dama bëgg giss doktoor
Je ne me sens pas bien – Dama feebar
Appelez une ambulance – Wootel dambulance
Je cherche une pharmacie – Damay wut pharmacie
Langage autour de la nourriture
J’ai faim / soif – Dema Xiif/ Dema Marr
Je n’ai pas faim – xiif ou ma
Je ne mange pas de viande – Du ma lek yapp
Je ne mange pas de porc – Du ma lek mbam
Bière/vin – mbaloo / biing
Sucre – suuker
Sel – xorom
Compter
1-3-3-4-5-6-7-8-9-10 /benn/ñaar /ñett /ñeent /juróom/juróom-benn/juróom-ñaar/juróom-ñett/juróom-ñeent/fukk
20-30-40-50-60-70-80-90/ñaar-fukk/ñett-fukk/ñeent-fukk/juróom-fukk/juróom-benn-fukk/juróom-ñaar-fukk/juróom-ñett-fukk/juróom-ñeent-fukk
100 / téeméer
1000 / junni
à partir de
à partir de
La forêt de Nyungwe, une perle rare
Le “Trail d’Igishigishi” qui vous fera passer par le pont suspendu à 60 mètres. Singes bleus, Cercopithèques de l’Hoest, …
Histoire de Zanzibar – Un paradis riche
Lorsque les navigateurs Perses arrivèrent à Zanzibar à l’époque du Moyen-Âge, ce fut leur première rencontre avec …
Que faire à Abidjan – “Babi” la dynamique
Abidjan est une expérience sensorielle entre les marchés colorés d’Adjamé et de Kouté. Des rires …
Les sites incontournables en Namibie
Le sud de la Namibie offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’un voyage en Namibie a de plus extraordinaire à offrir …
L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret
L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en terme de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées.
Tourisme et coronavirus en Afrique
La solution idéale et nous invitons l’ensemble des voyageurs à opter pour celle-ci, serait de demander le report…
2 réflexions sur “Casamance, en terre Diola”
J’ai eu l’occasion de séjourner dans le cadre de vacances avec ma famille au Sénégal et en Gambie. Mais ce voyage organisé par Fantastic Africa fut unique! Un réel voyage mémoriel…Notre séjour a commencé au Sénégal, plus précisément en Casamance. Nous avons eu le droit à un cours d’histoire en direct tout en visitant les cases impluvium et les cases à deux étages (les diolas des vrais architectes !!!), balade en pirogue… ah et petite marche en forêt pour goûter le vin de Palme. Ça, c’était un petit bonus que nous a accordé notre guide, il était d’une gentillesse et d’une patience.
Fantastic Africa a également organisé notre visite à Juffurey sur l’Ile de Kuntah Kinté (en Gambie). Le petit hic, notre guide ne parlait pas un mot français, heureusement qu’on avait quelques notions en anglais pour profiter pleinement de la visite.
Bonjour,
Merci pour votre message. Nous sommes enchantés que votre séjour vous ait plu.
Notre guide Sénégalais n’était pas disponible pour la Gambie, nous vous avons donc mis à disposition notre guide anglophone local pour cette étape.
Nous espérons vous revoir prochainement. Bonne journée.