- Qui sommes-nous
- Newsletter
- leMag
- Contact
- Lun - Ven 9h à 18h30, Sam 9h à 13h
Joyaux de l’est
Madagascar
Devis sur-mesure
Ce circuit côte-est Madagascar vous fera découvrir l’est sauvage de Madagascar en famille. Vous découvrirez les parcs de l’intérieur qui abritent une faune unique. Lémuriens, caméléons, et autres reptiles, soyez curieux et ouvrez les yeux. Vous partirez ensuite hors des sentiers battus vers les villages de la côte-est à la rencontre des villageois. Enfin vous finirez votre séjour à Madagascar sur l’Île de Sainte-Marie réputée pour ses plages de sables fins et sa concentration de baleines durant l’hiver australe.

Ylang Ylang

Parc d'Andasibe

Ile Sainte Marie

Manomboto
Voyage
Dates et tarifs
Hébergements
Info pays
Avis voyageurs

Jour 1: Antananarivo - Andasibe
Vous serez chaleureusement accueillis par votre guide local dès votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato, à Antananarivo.
Vous prendrez la direction vers le Parc d’Andasibe pour cette première journée de circuit côte-est Madagascar. Explorez la réserve Perreiras à Marozevo près de Mandraka pour une première rencontre avec la faune endémique de Madagascar. Vous partirez à la découverte des lémuriens du parc, des caméléons de toutes les couleurs et des insectes qui se cachent dans la réserve. Nuit à Andasibe.
Repas inclus : dîner

Jour 2: Parc national Andasibe
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour la Réserve d’Analamazaotra ou VOI à la découverte de la faune et de la flore de ce parc luxuriant. C’est ici que vous ferez votre première rencontre avec le plus grand lémurien des forêts malgaches, l’Indri-Indri aussi appelé “babakoto”.
Déjeunez au restaurant de l’hôtel avant de repartir pour la visite de la Réserve Vakona, sur l’île aux lémuriens et vers le lac des crocodiles.
Les lémuriens sont particulièrement attachants et inoffensifs, alors si une balade nocturne vous tente, nous vous proposons une sortie d’une heure sur leurs traces.
Repas : demi-pension

Jour 3: Andasibe - Manambato - Palmarium
Quittez Andasibe et direction des rives du Lac Soabe à Manambato. Manambato est un village situé en bout du Canal des Pangalanes. Partez pour 2h30 de traversée en bateau pour rejoindre le village de Palmarium ou Ankanin’ny Nofy, si vous arrivez à le prononcer !
Cet endroit est un paradis pour les enfants et les plus grands. Il abrite plus de 10 000 espèces de palmiers qui sont les terrains de jeux favoris des lémuriens. La présence villageoise y est particulièrement vibrante.
Repas : demi-pension

Jour 4: Palmarium
Départ pour la visite de la Réserve de Palmarium en matinée. Retour pour le déjeuner. Repos avant de repartir pour une balade nocturne à la découverte d’une biodiversité et d’espèces qui vivent essentiellement la nuit.
Repas inclus : demi-pension

Jour 5: Palmarium - Tamatave
Vous continuez votre circuit côte-est de Madagascar sur le Canal des Pangalanes, de Palmarium vers Tamatave pendant 3h. Arrivée à Tamatave vers midi et installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite la ville et ses alentours dans l’après midi, l’occasion de rencontrer les artisans du marché et les locaux.
Repas: demi-pension

Jour 6: Tamatave - Île Sainte Marie
Après le petit déjeuner vous prendrez le vol de Tamatave pour rejoindre l’île de Sainte-Marie après seulement 45 minutes de vol.
Vous serez transféré à votre lodge avant de partir pour une balade en mer pour observer les baleines à bosse entre les mois de juillet et octobre.
Repas inclus: demi-pension
Km parcourus : 150 km

Jour 7: Île Sainte Marie - sortie en mer
Cette partie du circuit côte-est Madagascar sera consacrée à la découverte et à la visite de Sainte-Marie. Départ pour l’ Île aux Nattes et deuxième sortie en bateau pour tenter à nouveau rencontrer de nouveaux les géants des mers et les dauphins qui, en saison estivale, s’amusent avec les bateaux.
Repas inclus: demi-pension

Jour 8: Ile Sainte Marie
Cette journée sera une journée de repos ! Vous aurez tout le temps de flâner en bord de mer puis profiter de votre temps libre pour découvrir les villages voisins et déguster les produits locaux.
Repas : demi-pension

Jour 9: Ile Sainte Marie - Antananarivo
Après le petit-déjeuner, vous prendrez votre vol intérieur pour rejoindre Antananarivo. Vous aurez la journée libre pour découvrir les trésors de la capitale.
Repas inclus : demi-pension
Jour 10: Antananarivo - Retour
Dernière matinée à Antananarivo. Transfert à l’aéroport d’ Ivato pour votre vol retour. Fin de votre circuit côte-est Madagascar.
Repas inclus: petit-déjeuner
Départ
sur mesure
Retour
sur mesure
Prix TTC
Prix + vols
Inscrits
Ce tarif comprend :
Les hébergements durant le séjour
Les vols intérieurs de Tamatave – Sainte Marie – Antananarivo
Chauffeur et guide francophone local
Les repas mentionnés au programme
Les activités et visites mentionnées au programme
Le transport en 4×4 – Antananarivo – Andasibe – Manambato
Le carburant durant toute la durée du séjour
Droits d’entrées dans les parcs et réserves
Les transferts vers les aéroports
Ce tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux
Les assurances annulation – rapatriement
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons
Les déjeuner du midi ( hors pique nique durant les expéditions )
Les dépenses d’ordre personnel
Les pourboires
Le visa*
*Simplifiez vos démarches avec notre partenaire RapideVisa afin d’obtenir votre visa sans vous déplacer en cliquant ici www.rapidevisa.fr . Bénéficiez d’une remise de -10% avec le code promotionnel que nous vous enverrons dès confirmation de votre voyage.

Hôtel Lemur lodge (ou similaire) - Andasibe

Hôtel Palmarium (ou similaire) - Palmarium

Hôtel Joffre (ou similaire) - Tamatave

Chez Nath (ou similaire) - Sainte Marie

Hôtel Sakamanga (ou similaire) - Antananarivo
Un hôtel très confortable pour la fin de votre séjour au cœur de la dynamique et effervescente capitale malgache. L’hôtel Sakamanga vous accueille dans un décor traditionnel et moderne. La décoration et les matériaux utilisés sont typiquement malgaches. Les chambres sont toutes équipées et l’établissement possède également une piscine.
Informations générales
Superficie : 587 000 km2
Capitale : Antananarivo
Villes Principales :
Divisions régionales : Le pays est divisé en six provinces : Antananarive – Antsirana – Fianarantsoa – Mahajanga – Toamasina – Toliara
Frontières : L’île est entourée par les archipels de Mayotte, les Comores, La Réunion, les Seychelles ainsi que celle de l’île Maurice.
Fleuve principal : Mangoky
Point culminant : Maromokotro (2 876m)
Nombre d’habitants : 25,57 millions
Langues officielles : Malgache – Français
Religions : 50% des malgaches pratiquent la religion traditionnelle tandis que 40% sont chrétiens. Le reste se partage entre l’Islam et l’animisme.
Chef de l’Etat : Président Andry Rajoelina
Monnaie : L’Ariary
Principales ressources : Agriculture (girofle, cacao, vanille etc…), la riziculture. Madagascar possède également d’importantes réserves d’or, de nickel ou de saphir.
Meilleur période pour s’y rendre
Si vous souhaitez visiter l’ensemble de Madagascar et profiter de ses attractions naturelles, les mois de septembre et d’octobre sont à privilégier. Vous pourrez ainsi éviter les fortes chaleurs, les pluies et les cyclones de l’été. Bien qu’elle soit très pluvieuse à l’est de l’île, la période juin-août est toutefois bonne.
Festivités :
26 juin : Fête Nationale
29 mars : Commémoration des martyrs de l’insurrection de 1947
Famadihana : le retournement des morts
Aïd El-Fitr : Fête du Ramadan
5 au 9 juin : Festival Donia
26 juin : Fête Nationale
Juillet : Festival des baleines sur l’île Sainte-Marie
Octobre : Festival Madajazzcar
Formalités administratives et santé avant de partir à Madagascar
Permis de conduire :
Munissez vous de votre permis de conduire français et international pour conduire à Madagascar. Le conduite se fait à droite comme en France et nous recommandons d’emprunter la RN7 qui est la route la plus praticable. Attention à l’ensablement sur les pistes. Si vous privilégiez un autotour sur les pistes alors demandez un excellent 4×4 à nos équipes.
Visa :
Si vous êtes ressortissant français ou étranger, vous avez besoin d’un visa d’entrée pour Madagascar. Il est délivré par les représentations diplomatiques ou les consulaires malgaches à l’aéroport pour 25€. Pour faciliter vos démarches vous pouvez également passer par Fantastic Africa.
Passeport :
Un passeport d’une validité de 6 mois minimum après votre date de retour est nécessaire pour entrer en territoire malgache.
Santé :
Trois vaccins à jour sont obligatoires pour se rendre à Madagascar : celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite mais il est quand même conseillée d’être à jour sur ses vaccins de base (rage, hépatite, etc…).
Suivant la durée , il est également conseillé de prendre un traitement antipaludéen, en particulier si vous comptez vous rendre dans la jungle.
Consultez votre médecin généraliste avant le départ.
A savoir avant de partir à Madagascar
Métissage
Madagascar intrigue de part les mosaïque de visages de ces habitants. Africaine, indo-malaise et arabe, l’île a connu de nombreuses vagues d’immigrations qui font de Madagascar le pays le plus métissé du continent. Sur les plateaux, il y’a les merinas, aux origines chinoises, sur la côte les sakalavas aux origines africaines et les vezos à la peau et aux cheveux dorées qui vivent de la pêche.
Famadihana
Le « famadihana » est un rite funéraire malgache qui consiste à déterrer les restes du corps des ancêtres – généralement sept ans après leur enterrement – les emballer dans des lambas (tissu traditionnel malgache) afin de les promener en dansant autour de leur tombe avant de les y enterrer de nouveau.
Fady
« Fady » est un concept lié à la religion malgache qui exprime ce qui est tabou ou interdit. Cette religion étant basée sur la croyance en un Dieu ainsi qu’aux ancêtres, transgresser un fady serait prendre le risque de provoquer la colère de ceux-ci et se porter mauvaise fortune (argent, santé,…)
Salegy
Le salegy est un rythme musical typique malgache qui est caractérisé par sa signature rythmique en 6/8. C’est la musique dominante sur l’île de Madagascar
Lémurien
C’est l’espèce emblématique de Madagascar. Le lémurien est considéré comme l’ancêtre du singe et se divise en cinq familles différentes formé entre autres par le Maki Catta, l’espèce de lémurien la plus populaire, ainsi que le Sifaka qu’on appelle aussi lémurien danseur. Cette espèce est particulièrement à l’aise avec l’homme alors ne soyez pas étonnés de le retrouver sur vos épaules à un moment inattendu.
Ravitoto et Romazava
Ces deux noms font référence à des plats traditionnels malgaches. Le ravitoto se prépare avec les feuilles de manioc doux qu’on pile avec un mortier ou un hachoir à viande. Il se cuit avec de l’ail et de la viande de porc pour enfin être mangé avec un accompagnement comme le riz. Le Romazava lui est une sorte de pot au feu qui se cuisinent avec des brèdes et de la viande de boeuf ou de zébu. Assaisonné avec un peu de tomates, d’ail et de gingembre, on obtient un goût délicieux qui en fait un des plats favoris de Madagascar.
Vazaha
Ce nom-là est utilisé pour désigner quelqu’un d’étranger, que ce soit au pays ou par exemple à une ethnie. Il sera fréquent de l’entendre durant votre séjour.
Zébu
Le zébu fait parti des bovidés et est souvent considéré comme une sous-espèce de bovins domestiques. Il est utilisé à Madagascar pour pratiquer le savika ; un sport qui a pour principe de s’agripper avec ses mains que la bosse du zébu et d’utiliser ses jambes comme ressorts pour ne pas se faire piétiner par l’animal. Contrairement à beaucoup de formes de tauromachie, le savika ne comprend pas la mise à mort de la bête.
THB
La Three Horses Beer est la première marque de bière fabriquée sur l’île de Madagascar. Cette bière blonde est un emblème de la culture malgache et se trouvera partout sur votre chemin lors de votre voyage notamment lors des évènements sportifs ou culturels qui sont presque tous sponsorisés ou commandités par la marque.
Le riz
Le riz représente 80% de la nourriture malgache. La production rizicole est la principale ressource économique de la Grande Île.
Quelques notions de malgache avant de partir à Madagascar
Langage de base
Bonjour – Manao Ahoana
Merci – Misaotra
Au revoir – Veloma Tompoko
S’il vous plaît – Azafady
Bienvenue – Tonga soa
De rien – Tsisy fisaorana
Oui/Non – Eny/Tsia
Pardon – Azafady
Excusez-moi – Manao azafady
Je ne comprends pas – Tsy azoko izany
Je m’appelle *prénom* – *prénom* no anarako
Langage de négociation
Combien cela coûte – Ohatrinona ity ?
C’est trop cher – Lafo kosa izany ka !
Une prochaine fois – amin’ny manaraka
Pouvez-vous diminuer le prix – Azonao hampidina ny vidiny ?
Je regarde seulement – Manao ahoana tompoko
Langage d’urgence
Où sont les toilettes ? – Aiza kay ny WC azafady ?
J’ai besoin de voir un médecin – Tokony hanatona dokotera aho
Je ne me sens pas bien – Tsy dia salama aho izany
Appelez une ambulance – Mba miantsoa ambulance azafady
Je cherche une pharmacie – aiza ny pharmacie ?
Langage autour de la nourriture
C’est chaud – mafana izany
C’est froid -mangatsiaka izany
J’ai faim / soif – Noana aho / Mangetaheta aho
Je n’ai pas faim – Tsy noana aho
Je ne mange pas de viande (végétarien) – Tsy mihinana hena aho
Je ne mange pas de porc –Tsy mihinana kisoa aho
Bière / vin – labiera / divainy
Sucre – siramamy
Sel -sira
Compter
1-3-3-4-5-6-7-8-9-10 – Isa, roa, telo, efatra, dimy, enina, fito, valo, sivy, folo
20-30-40-50-60-70-80-90 – Roambiriapolo, telompolo, efapolo, dimampolo, enimpolo
100 – Zato
à partir de
à partir de
La forêt de Nyungwe, une perle rare
Le “Trail d’Igishigishi” qui vous fera passer par le pont suspendu à 60 mètres. Singes bleus, Cercopithèques de l’Hoest, …
Histoire de Zanzibar – Un paradis riche
Lorsque les navigateurs Perses arrivèrent à Zanzibar à l’époque du Moyen-Âge, ce fut leur première rencontre avec …
Que faire à Abidjan – “Babi” la dynamique
Abidjan est une expérience sensorielle entre les marchés colorés d’Adjamé et de Kouté. Des rires …
Les sites incontournables en Namibie
Le sud de la Namibie offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’un voyage en Namibie a de plus extraordinaire à offrir …
L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret
L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en terme de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées.
Tourisme et coronavirus en Afrique
La solution idéale et nous invitons l’ensemble des voyageurs à opter pour celle-ci, serait de demander le report…