- Qui sommes-nous
- Newsletter
- leMag
- Contact
- Lun - Ven 9h à 18h30, Sam 9h à 13h
Découverte du Pays Bassari
Sénégal
Devis sur-mesure
C’est un voyage hors du temps que nous vous proposons durant ce circuit au Pays Bassari. Vous rencontrerez différentes ethnies, dont les Wolofs et les Mandingues avant d’atteindre le Pays Bassari. C’est dans cette région du Sénégal oriental, parfois difficile d’accès que vivent les Bassari et les Bédik.
Certains villages perchés sur les collines, donne la sensation d’être coupé du monde. Là vue d’en haut est à couper le souffle ! Découvrez les rites et traditions animistes de ces peuples. Vous traverserez les paysages de brousse avant d’atteindre le Parc de Niokolo Koba qui abrite un riche écosystème. Ce voyage en Pays Bassari vous promet un dépaysement total et des rencontres avec des personnages emblématiques de la région. Prêt pour le périple ?

Cérémonie Bassari

Chutes de Dindéfélo

Niokolo Koba

Tiep
Voyage
Dates et tarifs
Hébergements
Info pays
Avis voyageurs

Jour 1: Arrivée à Dakar, capitale du Sénégal
Dès votre arrivée à l’aéroport international de Dakar (AIBD) vous serez accueilli par votre guide Fantastic Africa puis transféré à l’hôtel. Profitez de l’après-midi pour vous rafraîchir et vous relaxer avant le début de votre circuit au Pays Bassari.
Repas inclus : dîner à l’hôtel

Jour 2: Dakar - Ile de Gorée - Lac Rose
Le circuit au Pays Bassari débute par le passage incontournable de l’Ile de Gorée, principale bastion de la traite négrière. Une étape chargée d’histoire et d’émotions. Vous visiterez la Maison des Esclaves. Vous partirez à la découverte de la Dakar pour vivre l’effervescence de la capitale. Visitez le Monument de la Renaissance africaine, une introduction à l’histoire du Sénégal, puis prendrez la direction du centre-ville vers la place de l’Indépendance. Vous poursuivrez vers le village artisanal de Soumbédioune et son marché, regroupant plus d’une centaine d’artisans : sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres…
Repas : Pension complète
Km parcourus: 20

Jour 3: Lac Rose - Kaolack
Commencez la journée par la visite du lac Retba, appelé le Lac Rose. Sa couleur est due à sa forte conteneur en minéraux et à l’intensité du soleil. Rencontre avec les communautés exploitants le sel du lac et partirez pour une balade en pirogue sur le lac. En route pour Kaolack, carrefour des commerçants gambiens et sénégalais.
Repas inclus: pension complète
Km parcourus: 186

Jour 4: Kaolack - Tambacounda - Mako
Départ pour le Sénégal oriental, à travers les paysages de brousse. Vous arriverez à Tambacounda qui est la plus grande ville du Sénégal oriental. Tambacounda serait une propriété de Tamba Socé. L’ethnie des Socé habitant le village, aurait donné les lieux à des hôtes Peul comme terre de culture. Arrivée à Tambacounda et déjeuner en route. Visite du marché de “Tamba” et continuerez sur Mako aux abords du parc de Niokolo Koba. Visite du village à la rencontre de ses habitants à majorité Mandingue.
Repas inclus : pension complète
Km parcourus: 479

Jour 5: Mako - Bantako - Kedougou - Bandafassi
Après le petit-déjeuner, vous aurez le temps de vous relaxer avant le départ vers Bantako qui abrite le plus grand site d’orpaillage artisanal du pays. Cette étape du circuit au Pays Bassari est placé sous le signe de la rencontre. Rencontre avec les orpailleurs, échangerez et participerez à leurs activités si vous souhaitez. Déjeuner à Kédougou puis continuation sur le village de Bandafassi. Visite et immersion au village de Bandafassi.
Repas inclus : Pension complète
Km parcourus: 53

Jour 6: Bandafassi - Iwol - Etiolo
Vous passerez par Ibel, ancienne carrière de marbre, pour escalader la montagne à la découverte du village Bédik de Iwol; village troglodyte habité par les femmes au nez percé. La vue et l’atmosphère en haut de la colline est tout simplement splendide. Les villages Bedik sont formés de groupes de huttes aux toits de chaume pentus. Les villages sont organisés de façon stricte, avec une partie haute et une partie basse. Avec un peu de chance nous rencontrerons Jean Baptiste, chef de village de ce sanctuaire Bedik, qui nous racontera l’histoire de cette ethnie minoritaire aujourd’hui menacée d’extinction. Déjeuner à l’hôtel puis direction le Passage du gué de Malapa, pour vous installer au cœur du pays Bassari à Etiolo.
Repas inclus : pension complète
Km parcourus: 68

Jour 7: Etiolo
Les Bassari ont fortement résisté aux nombreuses invasions et se sont réfugiés sur les contreforts montagneux du Fouta pour échapper à leurs bourreaux. L’accès pour rencontrer ces peuples est assez difficile. Vous aurez la chance de rencontrer Balingo, la mémoire du peuple Bassari. Vous découvrirez le village accompagné d’un habitant des lieux. Avec un peu de chance nous assisterons à un événement traditionnel.
Repas inclus : pension complète

Jour 8: Etiolo - Salemata - Dindefelo
Cette journée de circuit au Pays Bassari vous fera découvrir les merveilles naturelles de Salemata. Après la visite du marché local, vous irez à la rencontre les femmes d’une coopérative de transformation de karité. Vous prendrez ensuite la route de Dindéfélo et pourrez vous rafraîchir dans la cascade.
Repasinclus : pension complète
Km parcourus: 87

Jour 9: Dindefelo - Dande - Wassadou
Départ à l’aube pour la visite du village Peul de Dandé perché en haut d’une montagne. Visite du village, de sa fameuse caverne et de ses superbes formations géologiques. Retour à Dindéfélo et continuation sur Wassadou. Vous embarquerez sur un bateau à moteur jusqu’à l’île aux crocodiles, et découvrirez la vie sauvage des rives de la Gambie, l’artère de Niokolo Badiar.
Repas inclus: pension complète
Km parcourus: 373

Jour 10: Parc du Niokolo Koba
Réveil face au fleuve Gambie ! La diversité des espèces animales du Parc de Niokolo Koba est la plus importante du pays et de la sous région. La faune est composée de plus de 80 espèces de mammifères, environ 350 espèces d’oiseaux et reptiles, oiseaux, poissons… Le parc abrite des hippopotames, crocodiles et Cobes de Buffon, Vous partirez pour un safari autour de la mare de Simenti ; vous apercevrez de nombreuses espèces de singes, bubales, guibs harnachées, phacochères et hippopotames. Retour après le déjeuner et fin d’après-midi détente.
Repas inclus: pension complète
Km parcourus: 216

Jour 11: Wassadou - La Somone
Vous quitterez le pays Bassari pour rejoindre l’Atlantique. Déjeuner en route et continuation vers la Somone.
Repas inclus: pension complète
Km parcourus: 445
Jour 12: La Somone - Retour
Journée repos au village de pêcheur de la Somone, un peu plus à l’écart de la station balnéaire de Saly, pour plus de tranquillité. La magnifique lagune (classée réserve naturelle) est bordée de palétuviers et d’une réserve ornithologique. C’est un excellent endroit pour profiter des plages de sables fins. Vous serez transféré à l’aéroport à l’heure du vol. Fin du circuit au Pays Bassari.
Pension inclus : petit-déjeuner
Départ
sur mesure
Retour
sur mesure
Prix TTC
Prix + vols
Inscrits
Ce tarif comprend :
L’accueil et un guide représentant francophone Fantastic Africa
Les transferts entre les différents hôtels et campements
Le transport en véhicule minibus
Les hébergements pour 11 nuits
Les visites et excursions selon le programme
Les entrées sur les sites mentionnés (selon programme)
La formule pension complète (hors boissons) durant le circuit du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
Ce tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux
Les assurances annulation – rapatriement
Les autres repas et boissons non mentionnés au programme
Les activités payantes
Les excursions facultatives
Les dépenses d’ordre personnel

Hôtel Océanic - Dakar (ou similaire) - Dakar

Hôtel Chez Salim - Lac Rose (ou similaire)

Hôtel le Relais - Kaolack (ou similaire)

Ecolodge Le Badian - (ou similaire)

Ecolodge Le Bedik - Bandafassi (ou similaire)

Ecolodge Chez Balingo - Tambacounda (ou similaire)

Ecolodge Le Dogon du Fouta - Dindefelo (ou similaire)

Ecolodge Wassadou - Niokolo Koba (ou similaire)

Hotel Keur Yakaar - La Somone (ou similaire)
Informations générales
Informations générales
Superficie : 196.200 km2.
Frontières : Le Sénégal possède des frontières avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie qui est enclavée dans son territoire. Points culminants : Futa Jaldon (581 m).
Fleuve principal : Sénégal (1.700 km).
Nombre d’habitants : 15.000.000 hab. Densité de population : 28 hab./km2 Population urbaine : 50%.
Capitale : Dakar (1.805.000 hab.).
Villes principales : Thiès (160.000 hab.),
Kaolack (150.000 hab.), Saint-Louis (100.000 hab.), Ziguinchor (85.000 hab.). Divisions régionales : Le Sénégal est découpé en 14 régions : Saint-Louis, Louga, Matam, Thiès, Diourbel, Dakar, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda
Langues officielles : wolof, français Religions : Islam (90%), catholicisme, animisme. Nature de l’Etat : République, régime présidentiel.
Chef de l’Etat : Macky Sall
Monnaie : Franc CFA. 1 euro = ???? cfa
PIB par habitant : 550 USD.
Principales ressources : Pêche, tourisme, agriculture (arachide, coton)
Meilleur période pour s’y rendre :
Le Sénégal jouit d’un climat tropical toute l’année avec des températures entre 24 et 26 dégrés toute l’année. Un climat très ensoleillé et relativement agréable.
Notez que la saison des pluies début fin juin jusqu’en début octobre avec des températures allant jusqu’à 32 degrés et des fortes pluies.
Festivités :
Indépendance du Sénégal : 4 Avril
Korité : Fin du ramadan
Tabaski ( fête du mouton ) : l’Aid el Kebir
Grand pèlerinage de Popenguine : Lundi de Pentecôte :
Fête de Saint François-Xavier à Fadiouth : 1er dimanche de décembre :
Fête de Saint-Charles à Gorée : 4 novembre
Fête de Sainte Thérèse, à Louga : le 3 octobre
Formalités administratives et santé avant de partir au Sénégal
Formalités administratives Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Permis de conduire
Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa
A compter du 1er mai 2015, l’accès au territoire sénégalais se fait sans visa pour les citoyens français et belges.
Les Suisses doivent faire une demande de visa (gratuit) auprès de l’ambassade du Sénégal à Genève. Documents exigés : passeport aux conditions requises ; formulaire de demande complété ; 2 photos d’identité ; billet d’avion aller-retour ; contact d’un correspondant sénégalais. Ajouter une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur si la demande est faite par courrier. Ces dispositions peuvent changer, on vérifiera leur validité (et le délai d’obtention) auprès des services consulaires de l’ambassade.
Vaccins santé
Le Sénégal est un pays relativement salubre. Cependant, notez qu’il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnés, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux prophylactique adapté à chaque individu. Consultez votre médecin généraliste avant le départ.
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal en provenance d’Europe.
Il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune, qui a un effet protecteur pendant 10 ans. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccination international, même pour des passagers en provenance de pays européens.
A savoir avant de partir au Sénégal
La religion
L’islam pour 90% de la population tient une place prépondérante dans la vie des sénégalais et rythme leur quotidien. Les sons de l’appelle à la prière résonnent fréquemment. La cohabitation harmonieuse entre les différentes religions est un bel exemple.
Animisme
Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, la plupart des sénégalais sont également animistes et vouent un culte aux ancêtres et à la nature. L’animisme est beaucoup plus présent chez les Diola ( Casamance ) et les Sérère ( Sine Saloum). Le respect des anciens, des défunts et de certaines traditions n’est pas à prendre à la légère.
Main droite
Au Sénégal on fait tout avec la main droite, car la gauche est considérée comme impure. Avec la main droite on sert à la main, on mange, on donne l’argent.
Personne âgée
Les anciens ou « vieux », comme on les appelle au Sénégal, ont une place très importante dans la famille. Les personnes âgées sont extrêmement respectés et estimés dans la culture sénégalaise.
La femme
Elle est une maîtresse de cérémonie dans le foyer. Les femmes au Sénégal sont aussi réputées pour leur coquetterie. Entre les grands boubous, les perles parures, c’est avec grande élégance et nonchalance qu’elles défilent dans les rues. Elles ont également de nombreux secrets de séduction que vous pourrez découvrir lors de votre circuit au Sénégal
Le ataya
C’est le thé tiré qui se déguste à tout moment de la journée sous l’arbre à palabre. Le ataya peut être très amer ou très sucré en fonction de vos goûts. Il est surtout une bonne occasion de veiller la nuit autour des contes et légendes racontés par les villageois ou les amis que vous vous ferez au cours de votre voyage au Sénégal.
Tiebou dieun
Le tiebou dieun est le plat national du Sénégal. Un délicieux riz cuit dans une sauce tomate, des légumes frais et du mérou farci au persil.
Sabar
Danse et rythme de musique du Sénégal, le sabar se trouve sur toutes les ondes de radios. Il se danse de façon très dynamique avec les jambes et les bras. Cette danse demande beaucoup de souplesse.
Baobab
Arbre mythique des brousses sénégalaise, le baobab est un arbre sacré et très important. Certains diront qu’ils détient l’âme des esprits du village. Il est aussi utilisé comme parasol naturel où les villageois viennent déguster un ataya à l’abri des fortes chaleur et discutent pendant des heures. Le fruit du baobab ” pain de singe” est également utilisé dans la boisson locale appelée jus de bouye.
Bissap
Beaucoup utilisé dans la préparation de la boisson du même nom.
A ne pas confondre avec le bissap ( gombos battus) que l’on accompagne avec du riz blanc par exemple.
Quelques notions de wolof avant de partir au Sénégal
Vocabulaire de base
Bonjour – Nangadèf
Merci – Dieuredieuf
Bienvenue – Akksil ak diam
Je m’appelle – Prénom … la toudeu
Pardon – Balma
Au revoir – Ba bennen
Oui / non – Waaw / Déet
De rien – Nioko bok
Excusez-moi – Bal ma
Je ne comprends pas – Degou ma
Il fait chaud – Da fa tangeu
Il fait froid – Da fa cèdeu
Vocabulaire autour de la négociation (très appréciable)
Combien cela coûte – Niateu la
C’est trop cher – Da fa sèr
Une prochaine fois – Bay ba bennen
Pouvez-vous diminuer le prix – Moungèn wagni prix bi
Je regarde seulement – Da may khol rèk
Vocabulaire autour de la santé et sanitaires
Où sont les toilettes ? – Ana wanag wi
J’ai besoin de voir un médecin – Dama bëgg giss doktoor
Je ne me sens pas bien – Dama feebar
Appelez une ambulance – Wootel ambulance
Vocabulaire autour de la nourriture
J’ai faim / soif – Da ma khiff
Je n’ai pas faim – khiff ou ma
Je ne mange pas de viande ( végétarien ) – Dou ma lèkeu yaap
Je ne mange pas de porc – Dou ma lèkeu mbam
Bière / vin – Mbalo / bign
Sucre – Sukeur
Sel – Kholom
à partir de
à partir de
La forêt de Nyungwe, une perle rare
Le “Trail d’Igishigishi” qui vous fera passer par le pont suspendu à 60 mètres. Singes bleus, Cercopithèques de l’Hoest, …
Histoire de Zanzibar – Un paradis riche
Lorsque les navigateurs Perses arrivèrent à Zanzibar à l’époque du Moyen-Âge, ce fut leur première rencontre avec …
Que faire à Abidjan – “Babi” la dynamique
Abidjan est une expérience sensorielle entre les marchés colorés d’Adjamé et de Kouté. Des rires …
Les sites incontournables en Namibie
Le sud de la Namibie offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’un voyage en Namibie a de plus extraordinaire à offrir …
L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret
L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en terme de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées.
Tourisme et coronavirus en Afrique
La solution idéale et nous invitons l’ensemble des voyageurs à opter pour celle-ci, serait de demander le report…